Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Auto-saisine du CSRPN Grand Est au sujet de la stratégie d’adaptation au changement climatique pour les forêts du Grand Est

16 juin 2022

Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSPRN) du Grand Est, sous la Présidence de Michèle TREMOLIERES, a émis un avis en Auto-saisine au sujet de la stratégie d’adaptation au changement climatique pour les forêts du Grand Est. Diffusé officiellement en avril 2022, en voici l'introduction : 

"Les changements climatiques, mais également l’érosion de la biodiversité ou le déséquilibre faune-flore, sont considérés comme très préoccupants pour les forêts. Divers travaux nationaux récents en témoignent. L’adaptation des forêts aux changements climatiques
questionne les forestiers (Barets et al., 2019), mais également les naturalistes et scientifiques (CNPN, 2021 ; Decocq et al., 2021 ; Decocq & Muller, 2022) et plus généralement, l’ensemble de la société.
Plusieurs articles ou documents de synthèse traitent de l’adaptation des forêts aux changements climatiques. Le CSRPN du Grand Est s’est saisi de cette thématique car un certain nombre de projets ou de textes encadrant la politique forestière régionale posent question.
Le présent avis propose une synthèse s’appuyant sur les informations nationales, mais tenant également compte des particularités des forêts du Grand Est."

Les approches donnant davantage la priorité au maintien de tous les services écosystémiques et encourageant le bon état de conservation et les capacités de résilience de la forêt, au-deça de l'exploitation du bois, telles que la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu, sont ainsi mises en avant.

Le document complet est disponible en téléchargement

< Retour aux actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Devenez membre de l'association

Inscrivez-vous à une manifestation

Recherchez