Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Infos de la revue de presse Forêt-Mail

11 mars 2021

Infos de la revue de presse Forêt-Mail

Nous relayons ici quelques informations issues de Forêt-Mail, la revue de presse internationale sur la forêt et la nature recensée par l’équipe Forêt Nature (Wallonie), pour son numéro n° 180 (mars 2021) :

Amélioration du sol par les essences pionnières spontanées après mise à blanc :
Une étude menée en République tchèque montre que le développement spontané de la régénération naturelle pionnière et post-pionnière améliore la qualité du sol après mise à blanc de pessières. L’étude avait deux objectifs : étudier la régénération naturelle sur de grandes mises à blanc 12 ans après la coupe et un échec de plantation, et analyser la composition chimique du sol sous ces  jeunes couverts en la comparant  à celle de pessières mures voisines. Les enseignements les plus intéressants de cette étude sont :

  • Le bouleau domine largement dans les premières successions des jeunes peuplements avec souvent présence dominante de l’épicéa en sous-étage.
  • Souvent, les peuplements permettent de produire dans un premier temps des bouleaux et sorbiers de qualité et ensuite des épicéas.
  • C’est dans les mélanges dominés par le bouleau dans un premier temps qu’on a retrouvé les plus grandes proportions d’épicéas.
  • Le sol des jeunes régénérations étudiées était à la fois moins acide et plus riche en nutriments que celui des pessières mûres voisines.

Spulak O., Kacalek D. (2019). Spontaneous development of early successional vegetation improves Norway spruce forest soil after clear-cutting and renewal failure : a case study at a sandy-soil site. Journal of Forest Science, 66 (1): 36-47.

Tentative de réintroduction de l’abeille mellifère en forêt : 
Les abeilles mellifères, alliées importantes de la biodiversité forestière, ont disparues petit à petit de nos forêts. En cause la disparition de leur habitat naturel : la végétation diversifiée et les grands arbres à cavité creuse. Ceux-ci n’ont plus l’opportunité de grandir assez et d’accueillir des essaims dans nos forêts exploitées.  

Un projet de recherche mené en Suisse a pour but d’étudier les conditions de repeuplement et d’observer le comportement de ces abeilles, leur mode de vie et leurs besoins. À terme, les chercheurs espèrent pouvoir émettre des recommandations pour une sylviculture favorable aux abeilles mellifères, afin de soutenir l’intérêt écologique qu’elles représentent.  

OBERER F. (2021) Des abeilles dans la forêt. La forêt 2, février 2021.

Retrouvez les anciens numéros de Forêt-Mail en cliquant ICI.

< Retour aux actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Devenez membre de l'association

Inscrivez-vous à une manifestation

Recherchez