L'Office National des Forêts, gestionnaire des forêts publiques françaises (domaniales et communales essentiellement), gère de grands surfaces en traitement irrégulier. A l'échelle métropolitaine, les principes de la Futaie Irrégulière sont appliquées sur environ 35 % des surfaces en sylviculture (sachant que 22% des surfaces des forêts publiques sont hors sylviculture), soit un peu plus de 1,1 millions d’hectares. Si on ne tient compte que de la forêt domaniale, la proportion est de 26 % environ (environ 300 000 hectares).
Ces surfaces traitées en irrégulier fournissent plusieurs millions de m3 de bois par an à la filière, parmi ceux mis en vente par l'ONF.
Cette proportion diffère fortement d’une région à l’autre. Les proportions par Directions Territoriales sont les suivantes : Grand Est 38 %, Seine Nord (Ile de France, Haut de France Normandie) 33 %, Centre Ouest atlantique (Bretagne, Nouvelle Aquitaine, Centre Val de Loire et Pays de la Loire) 12 %, Auvergne Rhône-Alpes 72 %, Midi Méditerranée (PACA + Occitanie) 31 % et Bourgogne Franche comté 25 %.
En Auvergne Rhône-Alpes, la forte proportion de surfaces traitées en irrégulier dénote l'ancienneté de ce mode de traitement en zones de montagnes. Dans le Jura, c'est la futaie jardinée qui est appliquée depuis longtemps sur plusieurs dizaines de milliers d'hectares de forêts publiques. Toutes les forêts d’Alsace font depuis des années l’objet d’une conversion vers la futaie irrégulière.
Depuis peu, cette conversion est en cours aussi pour toutes les forêts publiques d'Ile de France, comme nous l'explique le petit article suivant. Cette transition est progressive, elle s'effectue au fur et à mesure du renouvellement des aménagements :
Prochainement nous établirons une synthèse nationale des surfaces traitées en irrégulier par nos adhérents, en forêts privées. Les chiffres indiqués ci-dessus résultent de ce travail d'enquête et ont été fournis par l'ONF, adhérent et membre du Conseil d'Administration de Pro Silva France depuis 2003.