Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Pro Silva France tient son Assemblée Générale à Auberive (52)

20 octobre 2020

Pro Silva France tient son Assemblée Générale à Auberive (52)

Ce week-end le Conseil d’Administration puis l’Assemblee Générale de Pro Silva France se sont tenues, dans la région d’Auberive (52).


COVID oblige, le Groupe fut restreint autour du CA, mais nous avons visité certaines forêts magnifiques, avec au programme:

  • Visite d’une forêt privée traitée en irrégulier depuis près de 40 ans. Ou l’art de la résilience face aux aléas divers et variés, écologiques et économiques.
  • Visites en Forêt-Irrégulière-Ecole d'Auberive, dans le massif du Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière de la région d'Auberive (SIGFRA) qui gère ses forêts en traitement irrégulier depuis plus de 25 ans. Présentation de l’une des études en cours sur 55 placeaux de régénération, suivis à la loupe et futurs supports de formation.
  • En plein plan de relance, exercice pratique de discussion sur des modalités de reconstitution de peuplements sinistrés dans une plantation monospecifique d’épicéa qui a séché et a été exploitée. Les quelques Douglas présents ont été maintenus. Et maintenant ? : reboiser classiquement, attendre un peu puis compléter la régénération naturelle mélangée qui viendra, laisser complètement faire la nature, clôturer puisqu’il y a beaucoup trop de chevreuils et cerfs...? Mélanger tout cela ? Ou attendre que les aides providentielles arrivent et caler nos actes sur l’argent disponible (et donc sur le modèle industriel)?
  • Visite de plusieurs peuplements mélangés chêne-hêtre, avec comme point central des discussions technique la régénération les peuplements sous couvert des voisins : un art délicat, surtout quand on veut mélanger des choses avec le hêtre très dynamique

En bien sur tous les points de l'ordre du jour de l'Assemblée Générale, qui seront disponibles dans l'une des prochaines Lettres.

< Retour aux actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Devenez membre de l'association

Inscrivez-vous à une manifestation

Recherchez