Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Propositions de Pro Silva France dans le cadre du Plan de Relance - "Pour une véritable transition climatique des forêts françaises à moindre coût"

12 novembre 2020

Propositions de Pro Silva France dans le cadre du Plan de Relance -

Le Plan de Relance national est sur les rails, semble-t-il.  Il sera déployé dès 2021.

Son volet forestier s'intitule "Aider la forêt à s’adapter au changement climatique pour mieux l’atténuer – volet « renouvellement forestier ».

Cette mesure devrait être dotée de 200 millions d'euros, dont 150 millions sont d'ores et déjà "fléchés" en faveur de mesures de boisement, reboisement, plantations (dont enrichissement), en lien notamment avec la reconstitution de forêts sinistrées (scolytes dans le Nord-Est).

Dans ce contexte, le Conseil d'Administration de Pro Silva France a rédigé une série de propositions techniques et financières précises, basée sur des principes écologiques, éthiques et économiques simples.

Car rappelons-le pour ceux qui en douteraient : OUI, la plantation est un acte complètement intégré à la sylviculture à couvert continu, parfaitement utile et adaptée dans certains contextes, quand elle répond à des enjeux de diversification, d'amélioration qualitative et/ou de reconstitution de peuplements objectivement et durablement sinistrés. C'est un acte sylvicole comme un autre, qui doit participer à la bonne gestion de l'existant, ainsi qu'au renouvellement qualitatif et fonctionnel des forêts.

Donc planter oui, mais pas n'importe quoi, n'importe où, n'importe comment ni à n'importe quel prix !

Souhaitons que ces propositions de bon sens, se donnant le temps de réfléchir avant d'agir, puis les moyens d'agir avec discernement, en faveur d'une forêt résiliente, soient relayées, écoutées, entendues et reprises.

< Retour aux actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Devenez membre de l'association

Inscrivez-vous à une manifestation

Recherchez