Nouveau cycle de formations « gestionnaires » 2024-2025 – Massif Central
Sous l’égide de SYVA PRO (établissement agréé de formation continue, adossé au Centre Forestier de Montélima), Pro Silva France relance un second cycle de formations « gestionnaires », étalé sur deux années civiles et constitué de 6 modules pédagogiques de 2 à 3 jours chacun.
Ce cycle complet de formation permettra aux stagiaires d’embrasser l’éventail des principes, techniques et étapes de la gestion de forêts en Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC).
Animées par des spécialistes, tous membres du réseau Pro Silva, les 6 modules de formation sont localisés dans le secteur du Massif Central mais les éléments abordés sont extrapolables à toutes les zones.
Le programme global établi à ce jour est le suivant :
- « Initiation et grands principes de la SMCC », 22-23 mai 2024, (Tarn-Aude), animé par G. Du Bus de Warnaffe et N. LUIGI
- « Martelage en SMCC – Peuplements résineux », 28-29 août 2024 (Haute-Loire, Puy de Dome), animé par V. MONATTE et N. LUIGI
- « Diagnostic et planification de la SMCC », 17-18-19 décembre 2024 (Lozère), animé par L. MOLINES et N. LUIGI
- « Martelage en SMCC – Peuplements feuillus », 25-26 février 2025 (Haute-Vienne), animé par E. NICOLAS, E. FAURE et N. LUIGI
- « Travaux sylvicoles en SMCC », 25-26-27 juin 2025 (Cantal), animé par D. PUYRAIMOND et F. MOYSES
- « Outils de suivi et contrôle de la SMCC – Inventaires et placettes permanentes », fin novembre 2025 (lieu à définir), animé par E. LACOMBE et B. MEHEUX
Ce cycle de formation est destiné à des professionnels de la gestion forestière privés et publics (experts, techniciens indépendants, gestionnaires forestiers professionnels, agents ONF/CNPF, propriétaires forestiers gérant directement leurs bois…). Le nombre de stagiaires maximal est de 12 à 20 personnes suivants les modules.
Les financements sont dégressifs en fonction du nombre de sessions suivies, avec une priorité donnée aux personnes s’inscrivant à l’ensemble du cycle (ou à minima à 4 des 6 sessions), ainsi qu’aux adhérents Pro Silva.
Possibilités de financements : ce stage peut bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle.
Contacts administratifs : Sylva Pro (Béatrice RIEUSSET, b.rieusset@sylvacampus.org).
Pour toute personne souhaitant s’inscrire mais ne bénéficiant pas de possibilités de prise en charge professionnelle, contactez Nicolas LUIGI (nicolas.luigi@prosilva.fr).
Infos et inscriptions : www.prosilva.fr, onglet « Agenda », volet « Formations »
Organisme organisateur
SYLVA PRO
Lieu
Massif Central
Bulletin de pré-inscription aux formations "gestionnaires" des années 2023 et 2024 ("parcours gestionnaire")
Organisme organisateur
SYLVA PRO
Lieu
France
Bulletin de pré-inscription aux formations "gestionnaires" des années 2024 et 2025 ("parcours gestionnaire Massif Central")
Organisme organisateur
SYLVA PRO
Lieu
Massif Central
La première session de formation du nouveau cycle "gestionnaires" aura lieu les 22 et 23 mai prochains, entre le Tarn et l'Aude, dans le secteur de Mazamet, sur le thème de l'initiation à la SMCC.
Cette session permettra de brosser le tableau général de la SMCC et d'illustrer en salle et sur le terrain les grands principes théoriques et pratiques de sa mise en oeuvre.
Les peuplements visités seront des forêts privées et publiques, à dominante résineuse (douglas, sapin...) mais contenant aussi des feuillus (hêtre, châtaignier), en situations de moyennes montagnes à influence méditerranéennes pour certaines.
Mais l'ensemble des principes qui seront évoqués sont applicables quels que soient les contextes et les points de départ.
Les peuplements visités sont pour certains anciennement gérés en SMCC, pour d'autres plus récemment et ils permettront d'illustrer les grands principes de la SMCC (couvert continu, structuration verticale, amélioration continue, prélèvement / accroissement, mélange d'essences, multifonctionnalité, accompagnement des dynamiques naturelles, temporalité de la mise en oeuvre..) ainsi que les modalités pratiques de sa mise en oeuvre (planification, martelage, réalisation des coupes et des travaux, outils de suivi et contrôle).Autant d'éléments développés plus en détails dans les autres modules du cycle gestionnaires (6 modules prévus sur 2024-2025).
Stage animé par Nicolas LUIGI, Délégué Général de Pro Silva France et Gaetan du Bus, Expert Forestier
Organisme organisateur
SYLVA PRO
Lieu
Tarn et Aude (secteur de Mazamet)
La « Sylviculture Mélangée à Couvert Continu » (SMCC), développée par Pro Silva France depuis 30 ans, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers. Sa mise en pratique nécessite toutefois un minimum de connaissances, de méthodes et d’outils. Le martelage est le moment-clef de cette gestion, qui doit englober à la fois les questions sylvicoles, économiques, techniques et écologiques. Le présent stage, animé par des spécialistes, a pour objectif de mettre en pratique ce moment-clef, par plusieurs exercices en conditions réelles, durant lesquels seront évoqués tous les corollaires économiques (qualité des bois) et techniques (exploitation) en situations variées.
Les visites de terrain et les applications seront faites en forêts résineuses de moyenne montagne (Cévennes) et de plaine (Causses ...) en Lozère et dans des peuplements de douglas, pins noirs, pin laricio et mélèze. Mais les principes de base qui seront évoqués sont généralisables à tous les contextes.
Cette session de formation s'inscrit dans le cycle "parcours gestionnaire", incluant 6 modules de formation successifs, organisés en 2023 et 2024 dans un ordre précis et dans une logique de progression pédagogique.
Les tarifs sont dégressifs pour l'inscription à au moins 4 des 6 modules de formation : cf programme.
Ce stage peut bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle : contact auprès de Sylva Pro. Pour toute personne souhaitant s’inscrire mais ne bénéficiant pas de possibilités de prise en charge professionnelle, contactez Nicolas LUIGI (coordonnées ci-dessous).
Organisme organisateur
SYLVA PRO
Lieu
REGION OCCITANIE – LOZERE (CEVENNES ET CAUSSES)
Présentation générale : La « Sylviculture Mélangée à Couvert Continu » (SMCC), développée par Pro Silva France depuis 30 ans, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers.
Sa mise en pratique nécessite toutefois un minimum de connaissances, de méthodes et d’outils. Le martelage est le moment-clef de cette gestion, qui doit englober à la fois les questions sylvicoles, économiques, techniques et écologiques. Le présent stage, animé par des spécialistes, a pour objectif de mettre en pratique ce moment-clef, par plusieurs exercices en conditions réelles, durant lesquels seront évoqués tous les corollaires économiques (qualité des bois) et techniques (exploitation) en situations variées.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre la logique de planification du traitement irrégulier à l’échelle d’une coupe / parcelle
- Mettre en pratique par des prises de mesure in situ et réaliser plusieurs martelages en conditions réelles.
- Analyser les corollaires techniques associés au martelage en irrégulier (exploitation, qualité des bois…)
Prérequis : Connaissances de base en gestion forestière nécessaires (les différents modes de traitement et régimes sylvicoles, les principaux outils et critères de mesure en forêt type « surface terrière » …)
Matériel nécessaire : Prévoir chaussures de marche, vêtements adaptés, calculette et bloc-note.
Lieux de visite : Les visites de terrain et les applications seront faites en forêts résineuses de moyenne montagne (Livradois-Forez, Haute-Loire et Puy de Dome), dans des peuplements de douglas, sapins et épicéa essentiellement. Les principes de base qui seront évoqués sont généralisables à tous les contextes.
Publics-cible : Forestiers praticiens : gestionnaires privés et publics, propriétaires forestiers, responsables de collectivités, organismes de la filière-bois notamment entrepreneurs de travaux forestiers …
Intervenants principaux pressentis : Virginie MONATTE, Gestionnaire Forestier Professionnel, membre de Pro Silva France et Nicolas LUIGI, Délégué Général de Pro Silva France et Expert Forestier
Nombre de stagiaires : minimum 10 personnes, maximum 18 personnes
Organisme organisateur
SYLVA PRO
Lieu
Livradois-Forez (Haute-Loire / Puy de Dome)
La prochaine tournée du groupe Normandie se tiendra le vendredi 8 novembre en forêt de Lonné sur la commune d'Igé (61130).
Lors de la réunion de novembre 2022, une première réflexion avait été faite pour essayé de comprendre l'allure que devait avoir une futaie irrégulière de chêne en équilibre. Cette tournée sera l'occasion de tenter de comprendre comment faire pour y parvenir en observant les martelages effectués.
Au programme également :
Le programme complet est disponible en téléchargement.
Inscription auprès de Michel de Vasselot (secretariatcdf@comitedesforets.com) avant le 01/11/2024
Organisme organisateur
Pro Silva France
Lieu
Igé (61130)
La « Sylviculture Mélangée à Couvert Continu » (SMCC), développée par Pro Silva France depuis 30 ans, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers. Elle cherche à valoriser au mieux les processus naturels pour optimiser la production biologique, en la concentrant sur les arbres de meilleure qualité possible, sans perturbations brutales. Le présent stage doit
permettre l’acquisition des outils de suivi et contrôle spécifiques, notamment les systèmes d’inventaires et placettes permanentes permettant de suivre et de contrôler l’évolution de la forêt.
Les visites de terrain et les applications / visites et exercices seront faits en forêts feuillues et résineuses de l’étage supraméditerranéen (pins, chênes, cèdres...), mais les principes de base qui seront évoqués sont généralisables à tous les contexte de prise de mesure et de traitement des données.
Cette session de formation s'inscrit dans le cycle "parcours gestionnaire", incluant 6 modules de formation successifs, organisés en 2023 et 2024 dans un ordre précis et dans une logique de progression pédagogique.
Les tarifs sont dégressifs pour l'inscription à au moins 4 des 6 modules de formation : cf programme.
Ce stage peut bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle : contact auprès de Sylva Pro. Pour toute personne souhaitant s’inscrire mais ne bénéficiant pas de possibilités de prise en charge professionnelle, contactez Nicolas LUIGI (coordonnées ci-dessous).
Organisme organisateur
SYLVA PRO
Lieu
REGION PACA - DEPARTEMENTS 04 ET 84
Notez la date ! Le Groupe Sud-Ouest annonce la date de la prochaine Matinée de Pro Silva !
Elle se tiendra le samedi 30 novembre 2024 à Louchats.
Jacques Blot, Paléontologue, présentera : « Dans l’intimité de l’arbre », une conférence pour comprendre la forêt, des connaissances nouvelles sur l’arbre, son fonctionnement, ses relations avec son environnement et le vivant.
Plus d'informations à venir.
Organisme organisateur
Pro Silva France
Lieu
Louchats (33)
Présentation générale : La « Sylviculture Mélangée à Couvert Continu » (SMCC), développée par Pro Silva France depuis 30 ans, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers.
Elle cherche à valoriser au mieux les processus naturels pour optimiser la production biologique, en la concentrant sur les arbres de meilleure qualité possible, sans perturbations brutales du milieu, par des interventions fréquentes et légères. Cette approche à la fois technique et éthique permet de concilier utilement économie et écologie, dans une logique de multifonctionnalité. Sa mise en œuvre nécessite toutefois un minimum de connaissances, de méthodes et d’outils. Le présent stage a pour objectif de permettre l’acquisition des outils et variables utiles à la description des peuplements et à la planification des interventions en SMCC, à l’échelle de coupes et/ou pour l’élaboration des documents de gestion.
Objectifs pédagogiques :
- Connaître et comprendre les principaux indicateurs de description et de planification utilisés en SMCC
- Comprendre les points de vigilance, les implications, les limites et le traitement des résultats obtenus
- Lier les données recueillies à des « trajectoires sylvicoles compartimentées »
Prérequis : Connaissances de base en gestion forestière (modes de traitement...), du vocabulaire et des principaux indicateurs sylvicoles (surface terrière, placettes, structure des peuplements…).
Matériel nécessaire : Prévoir chaussures de marche, vêtements adaptés, calculette et bloc-note.
Lieux de visite : Les visites de terrain et les applications seront faites en forêts résineuses et mélangées (pins, sapins, épicéas, peuplements mixtes...) sur le site de la Forêt Irrégulière Ecole du Bougès (près de Florac, Lozère), mais les éléments théoriques évoqués sont généralisables à tous les contextes.
Publics-cible : Forestiers praticiens : gestionnaires privés et publics, propriétaires forestiers, responsables de collectivités, organismes de la filière-bois notamment entrepreneurs de travaux forestiers …
Intervenants principaux pressentis : Loïc MOLINES, Ingénieur territorial au Centre National de la Propriété Forestière (antenne de Lozère) et Nicolas LUIGI, Délégué Général de Pro Silva France
Nombre de stagiaires : minimum 10 personnes, maximum 20 personnes
Organisme organisateur
SYLVA PRO
Lieu
Alentours de Florac (Lozère)
Présentation générale : La « Sylviculture Mélangée à Couvert Continu » (SMCC), développée par Pro Silva France depuis 30 ans, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers. Sa mise en pratique nécessite toutefois un minimum de connaissances, de méthodes et d’outils. Le martelage est le moment-clef de cette gestion, qui doit englober à la fois les questions sylvicoles, économiques, techniques et écologiques. Le présent stage, animé par des spécialistes, a pour objectif de mettre en pratique ce moment-clef, par plusieurs exercices en conditions réelles, durant lesquels seront évoqués tous les corollaires économiques (qualité des bois) et techniques (exploitation) en situations variées.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre la logique de planification du traitement irrégulier à l’échelle d’une coupe / parcelle
- Réaliser plusieurs martelages en conditions réelles, dans des situations de départ différentes
- Analyser les corollaires techniques associés au martelage en irrégulier, notamment le taux de prélèvement, la qualité des bois sur pied et/ou abattus, les problématiques d’exploitation
Prérequis : Connaissances de base en gestion forestière nécessaires (les différents modes de traitement et régimes sylvicoles, les principaux outils et critères de mesure en forêt type « surface terrière » …)
Moyens pédagogiques : apport de connaissances en salle puis visualisation et exercices d’application sur le terrain
Matériel nécessaire : Prévoir chaussures de marche, vêtements adaptés, calculette et bloc-note.
Lieux de visite : Les visites de terrain et les applications seront faites en forêts feuillues de plaine et moyenne montagne (chênes, châtaignier, hêtre, charme...) en Haute-Vienne et dans des peuplements issus de taillis ou de futaie. Mais les principes de base qui seront évoqués sont généralisables.
Publics-cible : Forestiers praticiens : gestionnaires privés et publics, propriétaires forestiers, responsables de collectivités, organismes de la filière-bois, entrepreneurs de travaux forestiers, associations …
Intervenants principaux pressentis : Emelyne FAURE et Emmanuel NICOLAS, Gestionnaires Forestiers Professionnels (ARBOGEST) et Nicolas LUIGI, Délégué Général de Pro Silva France et Expert Forestier
Nombre de stagiaires : minimum 10 personnes, maximum 18 personnes
Organisme organisateur
SYLVA PRO
Lieu
Haute-Vienne (Nouvelle Aquitaine), secteur Massif Central
Le Groupe Pro Silva Hauts-de-France vous propose de noter la date du vendredi 6 juin 2025 pour participer à une tournée forestière dans la Somme (80) : chez Antoine Crété : son bois et son arboretum.
Le détail de la tournée sera communiqué prochainement.
Organisme organisateur
Pro Silva France
Lieu
Somme (80)
Présentation générale : La « Sylviculture Mélangée à Couvert Continu » (SMCC), développée par Pro Silva France depuis 30 ans, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers. Elle cherche à valoriser au mieux les processus naturels pour optimiser la production biologique, en la concentrant sur les arbres de meilleure qualité possible, sans perturbations brutales du milieu, par des interventions successives et légères. La mise en œuvre de cette approche nécessite toutefois un minimum de connaissances, de méthodes et d’outils, notamment pour ce qui concerne les travaux sylvicoles à réaliser dans les jeunes stades de développement, ciblés, fréquents et légers ; objets du présent stage.
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les dynamiques naturelles en présence par la connaissance sur l’autoécologie des espèces et la synécologie des mélanges étudiés
- Savoir identifier les phases de développement des jeunes arbres et les moments-clefs d’intervention.
- Connaitre les outils, techniques et coûts de mise en place des principaux types de travaux sylvicoles
Prérequis : Connaissances de base en gestion forestière (modes de traitement...), du vocabulaire et des principaux indicateurs sylvicoles (surface terrière, placettes, structure des peuplements…).
Moyens pédagogiques : apport de connaissances en salle puis visualisation et exercices d’application sur le terrain
Matériel nécessaire : chaussures et vêtements d’extérieur, bloc-note, gants et lunettes de protection
Lieux de visite : Les visites de terrain et les applications / visites et exercices seront faits en forêts résineuses et mixtes dans le Cantal et en Corrèze, mais les principes de base qui seront évoqués sont généralisables à tous les contextes, de plaine et de moyenne montagne.
Publics-cible : Forestiers praticiens : gestionnaires privés et publics, propriétaires forestiers, organismes de la filière-bois notamment entrepreneurs de travaux forestiers, ouvriers sylviculteurs…
Intervenants principaux pressentis : François MOYSES, enseignant et formateur spécialisé en travaux sylvicoles, ancien ouvrier sylviculteur et David PUYRAIMOND, Gestionnaire Forestier Professionnel
Nombre de stagiaires : minimum 10 personnes, maximum 20 personnes
Organisme organisateur
SYLVA PRO
Lieu
Cantal-Correze
Présentation générale : La « Sylviculture Mélangée à Couvert Continu » (SMCC), développée par Pro Silva France depuis 30 ans, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers. Elle cherche à valoriser au mieux les processus naturels pour optimiser la production biologique, en la concentrant sur les arbres de meilleure qualité possible, sans perturbations brutales. Le présent stage doit permettre l’acquisition des outils de suivi et contrôle spécifiques, notamment les systèmes d’inventaires et placettes permanentes permettant de suivre et de contrôler l’évolution de la forêt.
Objectifs pédagogiques :
- Connaitre et comprendre les différents types d’inventaires et placettes utilisés en traitement irrégulier.
- Connaitre les différents indicateurs à suivre, leur intérêt et les objectifs qu’ils permettent d’atteindre.
- Pratiquer un exercice d’installation de placette permanente en situation réelle.
Prérequis : Connaissance des principales variables de description des peuplements irréguliers (surface terrière, volume, densité, accroissements...). Une expérience des méthodes d'inventaires forestiers (placettes, inventaires en plein...) est un plus. Connaissances de base en géométrie (trigonométrie) et statistiques (moyenne, écart-type).
Moyens pédagogiques : apport de connaissances en salle puis visualisation et exercices d’application sur le terrain
Matériel nécessaire : Prévoir chaussures de marche, vêtements adaptés, calculette et bloc-note.
Lieux de visite : Les visites de terrain et les applications/exercices seront faits en peuplements feuillus et résineux de moyenne montagne, suivis par inventaires et/ou placettes permanentes. Les principes de base qui seront évoqués sont généralisables à tous les contextes de prise de mesure et de traitement des données.
Publics-cible : Forestiers praticiens : gestionnaires privés et publics, propriétaires forestiers, responsables de collectivités, aménagistes, rédacteurs PSG, experts forestiers, entreprises spécialisées…
Intervenants principaux pressentis : Benoit MEHEUX, chargé de mission Pro Silva France et Eric LACOMBE, Enseignant-chercheur à AgroParisTech (Nancy) et membre de l’Association Futaie Irrégulière
Nombre de stagiaires : minimum 10 personnes, maximum 18 personnes
Organisme organisateur
SYLVA PRO
Lieu
Lieu à définir - Massif Central (Tarn pressenti)