Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Agenda



Formations
Lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 avril 2022

FORMATION : Suivre et contrôler le traitement irrégulier des forêts. Systèmes d’inventaires et de placettes permanentes

Présentation générale : La « sylviculture mélangée à couvert continu » (SMCC), développée par Pro Silva depuis 25 ans, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers. Elle cherche à valoriser au mieux les processus naturels pour optimiser la production biologique, en la concentrant sur les arbres de meilleure qualité, sans perturbations brutales du milieu, par des interventions fréquentes et légères. Sa mise en oeuvre nécessite toutefois un minimum de connaissances, de méthodes et d’outils, notamment afin de suivre et contrôler a posteriori l’évolution de la forêt, pour ajuster la gestion. Le présent stage a pour objectif de permettre l’acquisition des outils de suivi et contrôle, notamment les différents systèmes d’inventaires et placettes permanentes.

Objectifs pédagogiques / séquences de formation : Connaitre et comprendre les différents types d’inventaires et placettes permettant de suivre et contrôler la mise en oeuvre du traitement irrégulier. Connaitre les différents critères et données à suivre, comprendre leur intérêt et savoir déterminer le meilleur système de suivi/contrôle en fonction des objectifs. S’informer sur les développements récents dans le domaine du traitement de données dendrométriques et économiques (logiciel R et développements techniques de l’Association Futaie Irrégulière). Pratiquer un exercice d’installation de placette permanente en situation réelle. Rencontrer des gestionnaires spécialisés, habitués des inventaires et placettes.

Prérequis : Connaissances en gestion forestière indispensables. La connaissance du mode de traitement irrégulier est nécessaire aussi (débutants), notamment des principaux critères de suivi (surface terrière…)

Matériel nécessaire : Prévoir chaussures de marche, vêtements adaptés, calculette et bloc-notes.

Lieux de visite : Les visites de terrain et les applications seront prises dans des contextes de forêts feuillues (département de la Haute-Marne) dans lesquelles plusieurs systèmes de suivi/contrôle sont mis en oeuvre. Les principes de base, outils et techniques évoqués sont adaptables à d’autres contextes.

Publics-cibles : Forestiers praticiens (gestionnaires privés et publics, aménagistes, propriétaires forestiers, responsables de collectivités…), mettant ou désirant mettre en oeuvre le traitement irrégulier

Intervenants principaux :
- Éric LACOMBE, Enseignant-chercheur à AgroParisTech (Nancy) et membre de l’AFI
- Jean-Jacques BOUTTEAUX, Chef d’Unité Territoriale de l’Office National des Forêts à Auberive
- Benoit MEHEUX, Chargé du projet européen Askafor à Pro Silva France
- Laurine OLLIVIER, chargée de mission de la Forêt irrégulière école du Parc national de forêts,

Nombre de stagiaires : minimum 8 personnes, maximum 20 personnes

Bulletin d’inscription : https://prosilva.fr/img/bulletins-inscription/2022-bulletin-inscription-v3.pdf
Une fois préinscrits, les participants recevront une convention de formation (à renvoyer signée) ainsi que le programme détaillé et les informations logistiques (lieux et horaires de rendez-vous, liste des participants…).

Frais d’inscription : 650€ HT (adhérents de Pro Silva France), 700€ HT (non adhérents)
Incluent : frais de formation et administratifs. N’incluent pas le logement ni les repas.

Possibilités de financements : Ce stage peut bénéficier d’une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle. Contactez le Cefa Pro (b.rieusset@cefa26.fr). Pour toute personne souhaitant s’inscrire mais ne bénéficiant pas de possibilités de prise en charge professionnelle, contactez Pro Silva France (benoit.meheux@prosilva.fr).

Organisme organisateur
Pro Silva France

Lieu
Auberive (52) et alentours


Télécharger le programmeTélécharger le bulletin d'inscription
Tournée de groupes régionaux
Samedi 24 septembre 2022

Tournée du Groupe Régional Ouest

Chers toutes et tous,

La prochaine tournée régionale Pro Silva du Groupe Régional Ouest se tiendra le Samedi 24 septembre 2022 en Indre et Loire (La Touche, 37130).
Cette journée sur le thème des travaux de boisement ou de reboisement en appui aux dynamiques naturelles, sera l'occasion de retourner voir des peuplements ayant été accompagnés depuis près de 30 ans, nous ayant été présentés par Denis Ferré lors de l’AG de Pro Silva France en 2001.


Vous trouverez le détail et les informations nécessaires sur l'invitation à télécharger.
Nous vous remercions par avance de renvoyer votre bulletin d'inscription auprès de Jean-Michel GUILLIER avant le 15 septembre 2022.

Le Moulin de Roufrançois 53160 St Pierre sur Orthe - 06 09 73 16 22 - jeanmichel.guillier@orange.fr

Organisme organisateur
Pro Silva France

Lieu
La Touche 37130 Mazières de Touraine


Télécharger le programme
Tournée de groupes régionaux
Vendredi 14 octobre 2022

Tournée du Groupe Régional Normandie

Une nouvelle tournée du groupe régional Normandie se tiendra en forêt de Lonné ce 14 octobre prochaine sur le thème suivant :

  • La futaie irrégulière de chêne mise en place par Brice de Turckheim et Hugues d'Orglandes dans la forêt de Lonné
  • Jeune futaie régulière de chêne provenant d'une régénération naturelle façonnée par 3 éclaircies marquées par la Méthode du Maillage

Pour plus d'informations concernant l'heure et le lieu de rendez-vous demander une convocation à michel.de.vasselot@gmail.com.

Organisme organisateur
Pro Silva France

Lieu
Forêt de Lonné (Orne - 61)



Inscrivez-vous à notre newsletter

Devenez membre de l'association

Inscrivez-vous à une manifestation

Recherchez