Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Association Futaie Irrégulière

L'A.F.I. (Association Futaie Irrégulière) a été créée en 1991 à l'initiative d'experts forestiers privés, afin d’étudier et de promouvoir la gestion en futaie irrégulière. Elle se veut un lieu d'échange d'informations techniques.

Elle utilise les principes de gestion préconisés par l'association Pro Silva.

Pour contribuer à diffuser ou aider à mieux définir cette technique sylvicole, l'AFI a décidé de mettre en place un réseau de parcelles de référence. Chaque dispositif fait l'objet d'un suivi dendrométrique, économique et écologique. Depuis plus de vingt-cinq ans, les gestionnaires réunis au sein de l'AFI ont amélioré les grandes orientations et les techniques sylvicoles propres au régime de la futaie irrégulière. L’ensemble des résultats ont pour but de servir aux gestionnaires forestiers ainsi qu’aux propriétaires forestiers avertis, afin qu’ils puissent approfondir leur connaissance sur ce mode de traitement et mieux maitriser les techniques sylvicoles qui en découlent.

L'AFI a pour objectif de porter les méthodes de gestion et techniques sylvicoles les plus performantes, conférant aux peuplements une plus grande plasticité et assurant au gestionnaire et propriétaire une réelle rentabilité, ainsi qu’une meilleure réponse aux sollicitations extérieures (accident climatique, variation du marché, demande sociale).

Les objectifs de l’AFI sont multiples :

- Caractériser dans toutes ses composantes (sylvicoles, économiques et écologiques) la gestion pratiquée en peuplement irrégulier en évitant au maximum de l'influencer.

- Montrer au travers du suivi de parcelles de référence, que les principes de la futaie irrégulière sont utilisables dans des situations très diverses (composition en essence, fertilité du milieu, mode d'exploitation, ...). Les mesures effectuées sur des peuplements de caractéristiques différentes, permettent de connaître, pour des stations variées, les réactions aux interventions sylvicoles ainsi qu'aux éventuels aléas climatiques.

- Vérifier que l'utilisation de la dynamique végétale apporte une réduction des coûts de production et d'exploitation, tout en permettant d'améliorer le niveau des recettes et celui du capital producteur.

- Retenir les exemples les plus pédagogiques, les caractériser par des données chiffrées aussi bien sur les aspects dendrométriques qu'économiques (accroissement des arbres, production par qualité, recettes, dépenses, évolution du capital ...).

- Contribuer à une amélioration des connaissances. Permettre de mieux cerner, en fonction des souhaits du propriétaire et des possibilités du milieu, les seuils minima et maxima de matériel au-delà desquels le peuplement perd sa plasticité : difficulté d'obtention d'une régénération de qualité, substitution d'essences, difficulté de gestion de la qualité des arbres...

- Assurer une circulation de l'information, tant sur les solutions proposées que sur les questions en suspend. Ce dernier point est sans doute le plus important. L’AFI n'ignore pas que cette sylviculture doit disposer de certaines configurations techniques initiales, sa réussite nécessitant aussi de capter l'intérêt du gestionnaire et du propriétaire.