Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Forêt-Irrégulière-Ecole (FIE) du Parc national de forêts (Haute-Marne et Côte d'Or)

La Forêt irrégulière école du Parc national de forêts est un dispositif qui rassemble des outils de formation et d’information sur le thème de la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature.

Plus d'infos sur le site dédié : https://foret-irreguliere-ecole.fr/

La Forêt irrégulière école poursuit deux objectifs :

  • améliorer les connaissances sur les forêts gérées en futaie irrégulière grâce à l’étude d’une forêt de référence,
  • développer l’offre de formation sur la SICPN, par la mise à disposition de ressources pédagogiques et d’un programme de formation, enrichi notamment grâce aux résultats techniques des suivis.

Les productions issues des trois premières années d'animation du projet sont mises à disposition sur le site de Pro Silva France !

Des forêts de référence pour la Forêt irrégulière école : le massif du « SIGFRA », dans la région d'Auberive

La forêt irrégulière école s’adresse à tous les propriétaires et gestionnaires forestiers, élus, exploitants ou ETF, classes d’étudiants, scolaires, associations naturalistes, ou tout autre acteur du territoire intéressé par le traitement irrégulier des forêts. Elle est mise à leur disposition, en particulier au niveau du Parc national de forêts, plus largement dans le grand quart Nord-Est (régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est), voire au-delà. Les formations s’appuient sur des peuplements de plateaux calcaires (bien que les principes du traitement irrégulier puissent s’appliquer à tous les types de peuplements).

La Forêt irrégulière école a été initialement construite autour d'un site : le massif du Syndicat intercommunal de gestion forestière de la région d’Auberive (SIGFRA), en Haute-Marne, en totalité dans le Parc national de forêts. Le massif du SIGFRA compte 8000 hectares de forêts, dont 6000 hectares d’anciens taillis-sous-futaie en cours de conversion vers la futaie irrégulière depuis plus de vingt ans. Ces forêts bénéficient par ailleurs d’un suivi exceptionnel grâce à l’installation, dès 1998, d’un réseau de points d’inventaires fixes (« placettes permanentes ») sur lesquels les mesures sont actualisées tous les dix ans.

Depuis l'été 2021, deux autres forêts dans le Parc national ont rejoint le réseau et permettent désormais de diversifier les peuplements de référence et les sites de formation. Il s'agit de deux forêts privées : les Bois impériaux, à Aubepierre (52) et la forêt des Roues à Vanvey (21).

Des études en cours pour l’amélioration des connaissances

Le massif du SIGFRA est suivi par placettes permanentes depuis plus de 20 ans et une campagne de remesures en 2018 et 2019 a permis d’actualiser les résultats. Ces placettes permettent par exemple de connaître le capital de la forêt, la structure des peuplements, leur composition, l’accroissement de la forêt, l’importance du renouvellement, mais aussi la santé des arbres, la quantité de bois morts et de micro-habitats.

La Forêt irrégulière école a également permis d’engager des études pour approfondir des thèmes particuliers : 

  • biodiversité : un suivi des populations de chauves-souris (chiroptères) a commencé pour mieux connaître l’effet des peuplements irréguliers sur le développement de ces espèces ;
  • renouvellement dans un contexte de changement climatique : un dispositif expérimental de 55 placettes est en cours d’installation.
  • exploitation forestière : deux essais d’exploitation mécanisées de peuplements irréguliers donneront lieu à des chantiers démonstrateurs.

Tous les rapports d'étude sont disponibles sur le site de Pro Silva France, dans les pages liées à la FIE.

Des outils pédagogiques prêts à l’emploi pour animer des formations

Au sein des forêts d’Auberive, plusieurs dispositifs de formation ont été installés pour permettre d’assurer des formations sur différents aspect du traitement irrégulier des forêts :

  • des parcours de référence pour expliquer les principes de gestion appliqués à la conversion des taillis-sous-futaie ;
  • des marteloscopes pour simuler l’action de martelage, au cœur du métier de gestionnaire forestier ;
  • un travailloscope pour simuler la réalisation de travaux forestiers ;
  • un atelier « contrôle et suivi » pour se former à l’inventaire par placettes permanentes.

Ces dispositifs ont été testés avec différents publics et sont utilisables dès-à-présent. Les formations nécessitent un animateur. Divers documents pédagogiques sont mis en ligne sur ce site. Une partie de la documentation est réservée aux formateurs et est disponible sur demande.

La Forêt irrégulière école est en train de s'enrichir de nouveaux sites de formation, en forêt privée en Haute-Marne et en Côte d'Or.

Un projet animé par un collectif de partenaires

La Forêt irrégulière école du Parc national de forêts est née d’une volonté commune d’un ensemble d’acteurs du territoire : Pro Silva France, le SIGFRA, l’ONF, le CNPF, le Parc national de forêts, AgroParisTech et le soutien des Communes forestières. Ces partenaires orientent collectivement le travail réalisé dans le cadre de la FIE. La première phase du projet (2017-2020) s'est réalisée avec l’aide financière du Ministère en charge des forêts. Depuis le début de l'année 2021, diverses tructures du territoire ont rejoint le collectif de partenaires : la Communauté de communes d'Auberive Vingeanne Montsaugeonnais, les Communes forestières de Côte d'Or et de Bourgogne-Franche-Comté, le Centre d'initiation à la Nature d'Auberive (Ligue de l'enseignement) et la Maison de la Forêt de Leuglay.

Au-delà d’un site de formation ou d’étude, la Forêt irrégulière école se veut un espace de dialogue, ou toute intervention, suggestion, objection doit pouvoir s’exprimer de manière constructive. Toute structure qui souhaiterait prendre part à ce projet est la bienvenue.

Pour en savoir plus :

La rubrique dédiée à la Forêt irrégulière école contient toutes les productions du programme d'action 2017-2020 du projet !