Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Le renouvellement naturel des forêts, que peut-on en attendre ?

La conférence a été proposée le 19 septembre par AgroParisTech et Pro Silva France dan le cadre du projet Interreg Askafor.

Les changements climatiques s’accompagnent de nouvelles crises en forêt. Ces crises peuvent être soudaines, comme des épisodes de scolytes favorisés par l’augmentation des températures, ou plus lentes, comme un certain nombre de dépérissements que nous voyons progresser dans nos forêts.

Ces conditions d’incertitudes amènent parfois le forestier à penser plus tôt que prévu au renouvellement de la forêt. Là se pose la question cruciale du meilleur choix pour l’avenir de la forêt. La régénération naturelle, quand elle est possible, bénéficie de beaucoup d’atouts : adaptation au milieu, économie d’investissements, etc. Mais les nouveaux arbres restent les enfants de ceux qui aujourd’hui dépérissent : peut-on encore compter sur eux ?

Quels sont les mécanismes génétiques qui permettent l'adaptation de la régénération naturelle ? Peut-on compter sur cette adaptation dans le contexte du changement climatique ? Quelles sont les outils et techniques à disposition des propriétaires et gestionnaires forestiers pour adapter au mieux le renouvellement ? Que nous apprend les dynamiques naturelles observées après la tempête de 1999 sur la recolonisation forestière post-crise ? Peuvent-elles nous éviter des investissements ?