Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Nos partenaires principaux

Pro Silva France n'est évidemment pas le seul réseau à s'intéresser au traitement irrégulier des forêts, bien qu'il soit l'un des plus anciens et l'un des plus spécialisés. Le travail de promotion et développement de ce mode de traitement s'effectue en partenariat avec des structures publiques, privées, dans les domaines de la connaissance, de l'information, de la formation, de la vulgarisation...

Pro Silva (Europa)

Pro Silva France est membre du réseau européen Pro Silva, qui compte désormais plus de 25 délégations nationales en Europe, et même une délégation aux USA. 

Pro Silva France participe aux voyages d'étude annuels organisés par cette structure, ainsi qu'aux différentes initiatives visant à défendre et promouvoir notre approche auprès des instances européennes.

C'est également auprès de Pro Silva ou sous sa coordination que notre association tente de monter et animer des programmes de coopération internationale.

Informations et actualités du réseau Pro Silva (Europa)


L'Association Futaie Irrégulière (AFI) crée, administre et suit depuis 1990 un réseau international de parcelles forestières de référence, gérées selon les principes de Pro Silva.

Les résultats obtenus sont des références nationales et désormais européennes.

L'AFI et Pro Silva ont été créées au même moment, par les mêmes personnes, et entretiennent des liens étroits depuis leur origine.

Informations et actualités du réseau AFI


Avec le Cefa Pro ensuite (Compétence Emploi Formation Accompagnement Professionnels), organisme agréé de formation professionnelle avec qui un partenariat est en place depuis 2012, pour la mise en place des formations "gestionnaires".

Retrouvez le programme des formations "gestionnaires" Pro Silva France / Cefa Pro à venir


Avec les deux Forêt-Irrégulière-Ecole (FIE), projets-phare de développement territorial de la sylviculture à couvert continu, engagés sur plusieurs années et de manière collégiale :

  • l'un en Haute-Marne, sur le territoire du Syndicat INtercommunal de Gestion Forestière d'Auberive (SIGFRA), au sein du Parc National de forêts, entre Bourgogne et Champagne
  • l'autre en Lozère, sur le territoire du Groupement Forestier du Bougès principalement, mais aussi dans d'autres massifs publics et privés alentours, au sein du Parc National des Cévennes

Informations et actualités de la FIE d'Auberive

Informations et actualités de la FIE Bougès-Lozère


L'Office National des Forêts (ONF) est membre du Conseil d'Administration de Pro Silva France en 2003. Depuis 2017 une convention-cadre a été signée afin de structurer et développer les projets entre les deux structures.

En 2012, les surfaces de forêts publiques traitées en irrégulier était de 13% des forêts domaniales et 23% des surfaces en forêts communales.

Ce chiffre est en constante augmentation depuis une dizaine d'années. En Corse par exemple, mais aussi en Ile de France, ce sont plusieurs dizaines de milliers d'hectares de forêts territoriales (en l'occurence propriétés des Conseils Régionaux) qui s'orientent progressivement vers le traitement irrégulier, avec l'appui technique de leur gestionnaire ONF.


Avec les deux principaux Ministères dont dépendent les forêts en France :

  • le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA), avec lequel Pro Silva France travaille régulièrement et qu'il sollicite pour des soutiens financiers ponctuels, liés à des projets. En 2015 et 2016, par exemple, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a soutenu l'établissement des fiches "forêts-référence", ainsi qu'une étude sur l'exploitation forestière en traitement irrégulier.