Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

PRO SILVA : un réseau de forestiers

Pro Silva est une association de forestiers (propriétaires, gestionnaires, professionnels et amis de la forêt) réunis pour promouvoir une "sylviculture mélangée à couvert continu", basée sur le traitement irrégulier et respectueuse des processus naturels des écosystèmes forestiers, d'où la dénomination parfois utilisée de "Sylviculture Irrégulière, Continue et Proche de la Nature" (SICPN). Nos amis anglophones parlent de  "Continuous Cover Forestry" (sylviculture à couvert continu), résumé simple mais efficace de notre approche.

Un réseau international depuis les origines

La démarche sylvicole que nous défendons est née d'une démarche internationale, européenne, ancienne et formalisée sous la forme d'un réseau à partir de 1989. Depuis, ce réseau international s'est étoffé.

Pro Silva France est membre du réseau européen Pro Silva, qui compte désormais plus de 25 délégations nationales en Europe, et même une délégation aux USA. 

Pro Silva France participe aux voyages d'étude annuels organisés par cette structure, ainsi qu'aux différentes initiatives visant à défendre et promouvoir notre approche auprès des instances européennes.

C'est également auprès de Pro Silva ou sous sa coordination que notre association tente de monter et animer des programmes de coopération internationale.

Informations et actualités du réseau Pro Silva Europa

Un peu d'histoire sur le réseau Pro Silva...

Des missions reconnnues d'Utilité Publique !

Les missions de développement que réalisent Pro Silva France ont été reconnue d'Utilité Publique le 18 mars 2013. Cela dénote bien l'importance que revêt notre humble réseau dans le panorama forestier français. Accessoirement cette reconnaissance permet à nos adhérents et donateurs de déduire 2/3 des leurs cotisations/dons de leurs impôts !

Profitez-en !

Télécharger le bulletin d'adhésion

Du local au global, une nécessaire complémentarité...

Notre association nationale réunit environ 400 adhérents, dont une bonne partie de praticiens de terrain (gestionnaires spécialisés et/ou propriétaires). Le nombre d'adhérents est en augmentation constante.

L'association Pro Silva France est organisée en 14 groupes (inter)régionaux, avec un ou deux animateurs(trices) bénévoles, assistés parfois par un ou une Président(e). Ces animateurs sont chargés d'organiser régulièrement des tournées forestières, qui sont à la base du fonctionnement de l'association depuis le début. 

Découvrez les Groupes régionaux de Pro Silva France

Les activités principales de Pro Silva France couvrent les domaines de la formation, de l'information, de la communication et de la promotion du traitement irrégulier et continu des forêts.

Découvrez les activités et projets de Pro Silva France

Une équipe dynamique, entourant un réseau de bénévoles

Pro Silva France est d'abord et avant tout un réseau de praticiens du traitement irrégulier, bénévole.

L'équipe de salariés est composée d'un permanent à mi-temps, complété par un ou plusieurs autres salariés en fonction des moyens mis à disposition, au gré des projets développés.

Nicolas LUIGI est le Délégué Général de Pro Silva France depuis janvier 2011, poste qu'il occupe à mi-temps.

Il assure les missions d'animation générale de l'association (suivi des adhérents...) et il est également responsables des formations nationales et de la communication générale.

Ingénieur forestier de formation, Nicolas LUIGI est par ailleurs Expert Forestier (cabinet AviSilva), gestionnaire de forêts privées. Il met donc en pratique au quotidien les principes de la sylviculture mélangée à couvert continu, adaptés aux contextes particuliers de la région dans laquelle il exerce, à savoir la région Paca/Sud.

Pour contacter Nicolasnicolas.luigi@prosilva.fr ou 06 71 90 16 00

Benoit MEHEUX est salarié à temps plein de Pro Silva France depuis décembre 2017.

Il assure la coordination du projet Forêt-Irrégulière-Ecole d'Auberive (Haute-Marne), en particulier la remesure des placettes permanentes de suivi, ainsi que les actions de formation et de communication associées, dans les anciens taillis sous futaie de la forêt du "SIGFRA" (Syndicat Intercommunal de Gestion Forestière de la Région d'Auberive), couvrant plus de 6000 hectares gérés en irrégulier depuis plus de 20 ans par l'Office National des Forêts. Benoit est ingénieur forestier, diplomé de AgroParisTech en 2016.

Pour contacter Benoit : benoit.meheux.prosilva@onf.fr ou 06 71 56 04 52

Nicolas FAYET est salarié de Pro Silva France depuis avril 2020, pour une durée de sept mois à temps partiel. Il assure un appui technique sur le projet de Forêt-Irrégulière-Ecole d'Auberive (Haute-Marne), notamment sur plusieurs études techniques en cours (une sur le sujet des liens entre exploitation forestière et le traitement irrégulier, l'autre sur la question des modalités et coûts de renouvellement progressif, en régénétation naturelle et assistée).

Nicolas est ingénieur forestier, diplomé de AgroParisTech en 2019.

Pour contacter Nicolas : nicolas.fayet@prosilva.fr ou 06 28 25 95 29