Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Quelques liens utiles

Au-delà des partenaires avec lesquels nous travaillons le plus souvent, Pro Silva France vous recommande la lecture et le parcours des Sites Internet suivants, traitant directement ou indirectement de la sylviculture mélangée à couvert continu :


Forêt-Nature (ex Forêt-Wallonne Asbl) : association de développement forestier en Wallonnie (Belgique), région dans laquelle la sylviculture Pro Silva est obligatoire dans toutes les forêts publiques, depuis 2014 (cliquez ICI pour en savoir plus).

Forêt-Nature est, entre autres, le réseau en charge du développement et du déploiement des techniques sylvicoles utiles à la transition en cours.

Pour cela il développe nombre d'outils et documents, dont nous vous recommandons la lecture.

En particulier la brochure éditée à destination des forestiers publics wallons et intitulée "La Sylviculture Pro Silva en Wallonnie", extrêmement bien rédigée et complète.

De même que le livre intitulé "Stratégie QD - Une gestion de la forêt basée sur la qualité et les cycles naturels" par Georg Josef Wilhelm, Helmut Rieger. Un ouvrage qui permet notamment de reprendre et préciser les bases écologiques et biologiques sur lesquelles on doit appuyer nos actions.


 


La page dédiée au traitement irrégulier sur le portail de la forêt privée française (CNPF-Fransylva), regroupant une série de documents intéressants.

Le CNPF-IDF édite également la revue technique "Forêt-Entreprise", dont plusieurs numéros ont traité plus particulièrement du traitement irrégulier (Forêt-Entreprise N°151, Forêt-Entreprise N°189 et Forêt-Entreprise N°195).

A voir aussi les dossiers et projets traitant de sujets annexes au mode de traitement, mais importants dans la SICPN :

  • la méthode ARCHI (méthode architecturale d'analyse des arbres), permettant d'affiner les diagnostics de vigueur et/ou dépérissement des arbres : cliquez ICI pour rejoindre la page dédiée de ce programme
  • l'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP), outil d'analyse, de synthèse et de vulgarisation portant sur la biodiversité forestière : cliquez ICI pour rejoindre la page dédiée de ce programme

Le Centre National de la Propriété Forestière, délégation de Bourgogne Franche-Comté a beaucoup travaillé sur le traitement irrégulier des peuplements feuillus et résineux, car la Franche-Comté et la Bourgogne comptent parmi les régions dans lesquelles le traitement irrégulier est le plus développé et le plus ancien.

Sur leur site Internet on retrouve nombre de documents établis :

Cliquez sur les titres des brochures pour y accéder.


Plusieurs programmes européens de coopération ont traité spécifiquement ou principalement de futaie irrégulière au cours des dernières années.

Nous en reprenons ici quelques uns :


Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) défend une vision intégrée et sociale de la gestion forestière, dans le respect des écosystèmes et des Hommes qui la travaillent. C'est un réseau engagé et militant. Sur le plan purement technique et sylvicole, leur vision s'approche beaucoup des méthodes que nous développons.

Cliquez ICI pour rejoindre leur site Internet.

A noter un travail de fond sur la question du foncier forestier et des modes d'action collective en forêt "Agir en forêt : guide pratique juridique et humain".