Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Le réseau Pro Silva perd l'un de ses pères fondateurs. - Merci Mr Mlinsek...

24 décembre 2020

Le réseau Pro Silva perd l'un de ses pères fondateurs. - Merci Mr Mlinsek...

Le professeur Dušan Mlinšek est décédé à l'âge de 95 ans...

Avec lui, le réseau Pro Silva perd l'un de ses pères fondateurs, ainsi qu'un enseignant-chercheur de renommée mondiale.

Une rencontre décisive de sa vie professionnelle a été sa formation auprès du Prof Leibundgut à l’EPF (polytechnicum) de Zurich.

De retour dans son pays natal de Slovénie, il prend la responsabilité de la chaire de sylviculture à l’université de Ljubljana en 1971.

Il perçoit très vite l’intérêt de conserver des réserves forestières intégrales et d’y mener des travaux pour comprendre les processus des dynamiques naturelles

Des années 1960 aux années 1980, des réunions plus ou moins informelles des chaires de sylviculture périalpine des universités prônant des idées proches de la nature (Ljubljana, Munich, Zürich et parfois Nancy) ont régulièrement eu lieu pour discuter des moyens de mettre en œuvre cette forme de gestion forestière inspirée de la dynamique des forêts vierges.

C’est également à cette époque, qu’un groupe de sylviculteurs allemands fondent l’ANW (groupe de travail pour une sylviculture proche de la nature), dans le sillage du mouvement d'Alfred Möllers, a soutenu la mise en œuvre d'une gestion forestière continue proche de la nature.

L'idée du Professeur Dušan Mlinšek, qui présida l'IUFRO (Union internationale des organisations de recherche forestière) de 1982 à 1986, était de fusionner les deux groupes et de l'élargir pour accueillir tous les forestiers européens convaincus de ces idées.

Lors du congrès mondial de l'IUFRO à Ljubljana en 1986, le professeur Dušan Mlinšek a présenté pour la première fois son idée d'établir un réseau pour une sylviculture proche de la nature en Europe.

En 1989, le professeur Mlinšek a donc invité en Slovénie, conjointement avec Hilmar Schoepffer et Brice de Turckheim, leaders dans ce domaine à l'époque, à constituer un mouvement européen correspondant.

Le réseau Pro Silva a été fondé à Robanov Kot, dans la vallée de Savinja, en Slovénie, le 22 septembre 1989.

Par la suite le professeur Mlinšek suivra l'ensemble des travaux et des évolutions de ce mouvement, qu'il aura très fortement contribué à créer...

Son école de sylviculture proche de la nature est connue dans le monde entier et continuera à vivre, et le nom du professeur avec elle.

< Retour aux actualités

Inscrivez-vous à notre newsletter

Devenez membre de l'association

Inscrivez-vous à une manifestation

Recherchez