Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Ils en parlent... Evaluations

Depuis 2011, Pro Silva France a mis en place une fiche-type d'évaluation des formations "gestionnaires", permettant aux stagiaires de nous faire remonter leurs commentaires et critiques. Ceux-ci ont permis de faire évoluer les formats et les contenus.

En date de mai 2020, ce sont 421 fiches d'évaluations qui ont été récupérées et traitées depuis 2011, permettant d'établir la note moyenne de 4,64 sur 5 à la dernière question de synthèse de la fiche d'évaluation ("16. Globalement, estimez-vous que cette formation vous a satisfait et a répondu à vos attentes ?").

Les remarques et commentaires ont contribué à faire notablement évoluer les formations proposées, tant sur le fond (modification des documents-supports, ventilation des formations martelages par essence...) que sur la forme (ajout d'un 3ème jour de mise en pratique pour les formations "travaux" et "inventaires", interversion des visites en forêt matin / après-midi sur le stage initiation...).


Quelques commentaires libres, formulés par nos stagiaires :

"Il aurait fallu avoir peut-être un peu plus de temps." (P.M., 2011)
"Avoir un peu plus de temps pour valoriser tout le contenu du support et de l'expérience acquise." (F.C., 2011)
"La journée a été très bien dirigée mais il serait mieux un groupe un peu plus petit et plus homogène en connaissances." (P.S., 2011)
"Aborder d'autres essences. Insister sur la multifonctionnalité, ne pas se cantonner au bois de qualité." (G.P., 2012)
"C’aurait été intéressant de visiter des parcelles de pins présentant une structure irrégulière et permettant de réaliser (ou simuler) des coupes d’amélioration… On peut trouver ça en Gironde mais plutôt dans la dune (peuplements issus de régé nat et clairièrés)." (D.P., 2012)
"J'attends avec impatience un stage de martelage dans des peuplements du style de ceux que nous avons visités le premier jour : mélange feuillus et résineux." (O.E., 2013)
"Aide à la mise en œuvre de la méthode dans propriétés "neuves". Je vous remercie pour ces deux journées de stage durant lesquelles vous m'avez transmis votre savoir avec passion et conviction. J'ai appris et j'ai envie de mettre en œuvre ce savoir. (J.-L.E., 2013)
"Bravo pour la complémentarité des deux intervenants dans l'animation du stage." (G.D.C., 2013)
"(J'ai désormais besoin de) mettre en œuvre les connaissances transmises lors des deux formations et d'avoir une visite de confirmation lors d'une venue d'un technicien confirmé." (J.-L.E., 2014)
"J'ai trouvé ces deux journées très intéressantes. L'idéal serait de pouvoir pratiquer en conditions réelles pendant quelques temps, mais pour cela il faut disposer des peuplements adéquats. Cela dit, je crois qu'il y a beaucoup de choses transposables à d'autres essences. Bravo et merci à tous les deux !" (J.H., 2014)
"Un appui individiel sur mes sites serait royal !!" (P.A, 2015)
"Suite à la formation qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses, je pense être capable de me lancer dans le martelage de mes parcelles, dans les prochaines semaines, mais je rencontre des difficultés sur les points cités précédemment. Une aide complémentaire à ce niveau (appui personnalisé, participation à des martelages...) pourrait m'être précieuse." (S.G., 2016)
"(Besoin d'un perfectionnement en) martelage et spécificités d'exploitation (techniques et clauses spécifiques)" (T.L., 2016)
"J'aurai besoin de deux autres formations pour aborder le martelage dans le sapin et celui dans le feuillu (hêtre, chêne ou châtaignier). Pour le moment je digère ces 2 journées riches. IL est fort probable qu'un petit rappel soit nécessaire dans le futur." (R.S., 2018)
"(Il sera intéressant de voir) comment faire la même chose dans des peuplements moins productifs ou plus petits, et où la fréquence des rotations et le volume prélevé à chaque passage peut être trop faible." (J.H., 2020)
"J'ai besoin d'approfondir les plantations et les travaux sylvicoles selon les principes de la SICPN. Sous la forme d'une session de quelques jours avec mélange et théorie." (C.M., 2020)