Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Séminaire interrégional "Massif Central" - Juin 2019

Plus de 110 forestiers (propriétaires et professionnels) d’horizons divers se sont réunis à Florac les 19 et 20 juin 2019 à l’occasion du séminaire « La sylviculture irrégulière : de multiples atouts pour gérer les forêts du Massif Central ».

Cet évènement, organisé conjointement par le Centre National de la Propriété Forestière, l’association Pro Silva France et le Parc national des Cévennes avait pour ambition de faire la démonstration qu’il est possible de gérer la forêt d’une manière efficace et pragmatique pour concilier rentabilité économique et respect de l’environnement.

La sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature offre cette possibilité.

Grâce aux interventions de spécialistes et des visites dans des forêts du secteur, les participants ont ainsi pu découvrir les intérêts de cette sylviculture qui s’affranchit des coupes rases. Les paysages sont maintenus, l’ambiance forestière et préservée, l’accueil de la biodiversité est permanent et surtout les revenus sont réguliers. Les éclaircies modérées sont orientées pour favoriser les arbres de qualité et permettent ainsi une amélioration progressive de la valeur des parcelles boisées. En faisant une part belle au mélange d’essences, le sylviculteur s’offre également de la souplesse et des pistes de secours en cas de problème sanitaire ou sur les marchés du bois.

La sylviculture irrégulière peut ainsi réconcilier les forestiers et la société car la preuve est faite que grâce à ce mode de gestion, il est possible de produire du bois tout en prenant en compte les autres fonctionnalités de la forêt.

Le Massif Central est tout à fait adapté pour conduire cette gestion et les forêts lozériennes sont en première ligne !


Retrouvez les présentations qui ont servi de supports aux nombreuses discussions :