Pro Silva
PRO SILVA FRANCE
Gérer les bois et forêts sans coupes rases : la sylviculture à couvert continu
Menu

Le réseau A.F.I

Le réseau de parcelles de référence de l’AFI, créé en 1992, a été mis en place afin de mieux définir les pratiques sylvicoles liées à la futaie irrégulière et contribuer à les diffuser. Cette démarche originale a porté ses fruits grâce à l’appui scientifique de l’Ecole forestière de Nancy, à l’élaboration d’un protocole de suivi précis, ainsi qu’à une volonté marquée des gestionnaires de s'impliquer dans l'amélioration continue des connaissances sur ce type de sylviculture.

L'AFI dispose actuellement d'un réseau d’une centaine de parcelles de référence, réparti sur de nombreuses régions.

Parti du quart Nord-Est de la France au début des années 1990, le réseau s’est progressivement étendu à l’Ouest et au Sud. Il s’est internationalisé dans le milieu des années 2000, avec l’implantation de parcelles de référence en Belgique, Luxembourg, Angleterre, Irlande, Suisse et récemment Allemagne. Un projet est en cours avec l’Autriche.

Ce réseau a été mis en place grâce au soutien de nombreux partenaires publics (Ministères, DRAAF, Centres Nationaux de la Propriété Forestière, Conseils Régionaux, Parcs Naturles Régionaux, …) ainsi que privés (propriétaires forestiers, associations, …).

 Les parcelles de référence font l'objet d'un suivi dendrométrique et économique, selon un protocole unique et breveté (dépôt à l'INPI). Un suivi écologique est venu compléter ce suivi dans le milieu des années 2000 (suivi de dendro-microhabitats ainsi que du bois mort).

La plasticité et la résilience des peuplements irréguliers et mélangés peuvent être ainsi abordées au travers des  différentes variables suivies au cours du temps.

La représentativité des peuplements échantillonnés ainsi que la qualité de la gestion mise en œuvre font partis des critères fondamentaux dans le choix des sites. L’implication des différents gestionnaires ainsi que des propriétaires est un autre paramètre très important.

Au rythme d'une saisie quinquennale des mesures, les résultats obtenus gagnent en crédibilité. Le réseau AFI possède ainsi plus de 25 ans de recul dans le suivi de la gestion des peuplements irréguliers et chaque remesure ou nouvelle installation vient agrémenter la base de donnée, permettant de promouvoir cette sylviculture et d'en d'affiner la technicité.

 Il s'agit du seul dispositif européen de quantification rigoureuse de la gestion en traitement irrégulier, soucieux de concilier les objectifs économiques, écologiques et sociaux de la gestion durable.

Liste des parcelles de référence, regroupées par thématique et grand contexte stationnel