Actualité
-
Actu du 10 mai 2022
Un troisième marteloscope dans la Sarre pour ASKAFOR
-
Après avoir installé un dispositif en France et en Belgique, un troisième marteloscope a été installé en Allemagne dans le Land de la Sarre. Il existe déjà deux marteloscopes en Sarre dans des peuplements à dominante de gros bois. Ce troisième dispositif répond à une demande des forestiers allemands d’avoir un dispositif pédagogique dans un peuplement plus jeune pour compléter les sites de formation.
Le peuplement est composé de petits bois de hêtre et de chêne. Quelques très gros bois de chêne de qualité ainsi que des mélèzes sont également présents. Ainsi diverses questions peuvent-être abordées sur ce dispositif d’un demi hectare :
Les interventions possibles/nécessaires pour mettre un peuplement de petits bois sur la voie de l’irrégularisation et la gestion en couvert continu.
La gestion du mélange et le maintien des petits bois de hêtre par rapport au changement climatique
La récolte des très gros bois par rapport à la continuité de la fonction de production
En périphérie de la ville de Saarbrücken et très accessible, il pourra aussi d’être utilisé pour sensibiliser des usagers non forestiers à la gestion forestière mélangée à couvert continu. Il a été installé en coopération avec les forestiers du SaarForst Landesbetrieb, les bénévoles de l’ANW Saarland et les chargés de mission du projet Askafor.
Toutes les infos du projet sur asakfor.eu