La SMCC

/

Se former

/

Ils en parlent... Evaluations

Ils en parlent... Evaluations

La parole aux stagiaires – Formation Gestionnaires Pro Silva

Depuis 2011, Pro Silva France et Sylva Pro ont mis en place une fiche-type d'évaluation des formations "gestionnaires", permettant aux stagiaires de nous faire remonter leurs commentaires, critiques et suggestions d'amélioration. Ainsi, nos modules de formation sont en constante évolution, afin de vous proposer du contenu et un format toujours plus amélioré.

En mars 2025, ce sont 530 fiches d'évaluations individuelles qui ont été récupérées et traitées, permettant d'établir la note moyenne de 4,62 sur 5 à la question "Globalement, estimez-vous que cette formation vous a satisfait et a répondu à vos attentes ?", en synthèse de la fiche d'évaluation.

Autres retours recueillis de la part des stagiaires :

"Formation très très intéressante, éléments directement applicable en entreprise. Le faire d'avoir la fiche sur les éléments de martelage permet vraiment d'avoir un support valorisable par la suite. Evocation des calculs très rapide voire trop rapide pour bien les comprendre et les assimiler lors de la formation." (N.T., 2024)

"Entrée en matière efficace. Bonne répétitions d'exercices pour intégrer les calculs. Méthodes de calculs explicites et facilement reproductibles. Témoignages de techniciens et images enrichissants." (E.S., 2024)

"Petit bilan depuis notre rencontre : Arrêt des coupes rases sur les deux massifs dont j’ai la responsabilité (1200 ha et 400 ha). Sauf pour les épicéa commun mais où une plantation dans le recru à la dent Becker est prévue avec une douzaine d’essences ; Mise en place de placettes permanentes à angle fixe (334 placettes pour les 1600 ha) en plus de la dendro, le taillis (PCQM), la régé (51% de la surface avec des semis) un relevé pédo (RUM) la caractérisation des dendro-micro-habitats et inventaire bois mort au sol et sur pied ; Mise en place de cloisonnements d’exploitation de 4m de large tous les 24m d’axe sur plus de 500 ha." (S.H., 2021)

"(Il sera intéressant de voir) comment faire la même chose dans des peuplements moins productifs ou plus petits, et où la fréquence des rotations et le volume prélevé à chaque passage peut être trop faible." (J.H., 2020)

"J'ai besoin d'approfondir les plantations et les travaux sylvicoles selon les principes de la SICPN. Sous la forme d'une session de quelques jours avec mélange et théorie." (C.M., 2020)

"J'aurai besoin de deux autres formations pour aborder le martelage dans le sapin et celui dans le feuillu (hêtre, chêne ou châtaignier). Pour le moment je digère ces 2 journées riches. Il est fort probable qu'un petit rappel soit nécessaire dans le futur." (R.S., 2018)

"Suite à la formation qui m'a permis de comprendre beaucoup de choses, je pense être capable de me lancer dans le martelage de mes parcelles, dans les prochaines semaines, mais je rencontre des difficultés sur les points cités précédemment. Une aide complémentaire à ce niveau (appui personnalisé, participation à des martelages...) pourrait m'être précieuse." (S.G., 2016)

"J'ai trouvé ces deux journées très intéressantes. L'idéal serait de pouvoir pratiquer en conditions réelles pendant quelques temps, mais pour cela il faut disposer des peuplements adéquats. Cela dit, je crois qu'il y a beaucoup de choses transposables à d'autres essences. Bravo et merci à tous les deux !" (J.H., 2014)

"Bravo pour la complémentarité des deux intervenants dans l'animation du stage." (G.D.C., 2013)

"J'attends avec impatience un stage de martelage dans des peuplements du style de ceux que nous avons visités le premier jour : mélange feuillus et résineux." (O.E., 2013)

"Cela aurait été intéressant de visiter des parcelles de pins présentant une structure irrégulière et permettant de réaliser (ou simuler) des coupes d’amélioration… On peut trouver ça en Gironde mais plutôt dans la dune (peuplements issus de régé nat et clairièrés)." (D.P., 2012)