Pro Silva France

/

A.F.I

/

Le réseau A.F.I

Le réseau A.F.I

Un suivi de 140 parcelles de référence à l'international

Depuis 1991, l'AFI a mis en place un réseau de parcelles de référence gérées en SMCC pour mieux connaître et diffuser ce modèle sylvicole.

Cette démarche originale a bénéficié de l’appui scientifique de l’Ecole forestière de Nancy: un protocole de suivi précis a été élaboré, en partenariat avec des gestionnaires forestiers désirant s'impliquer dans l'amélioration continue des connaissances en SMCC.

Les 140 parcelles constituant le réseau de l'AFI sont réparties selon une large échelle géographique. D'abord installé dans le Nord-Est de la France (années 1990), le réseau s'est étendu dans l'Ouest et le Sud du pays (milieu des années 2000). De nouvelles parcelles ont ensuite été implantées en Belgique, au Luxembourg, en Angleterre, en Irlande, en Suisse, en Allemagne et en Autriche

La représentativité des peuplements échantillonnés ainsi que la qualité de la gestion mise en œuvre font partie des critères fondamentaux dans le choix des sites. L’implication des différents gestionnaires ainsi que des propriétaires est un autre paramètre très important.

Les parcelles de référence font l'objet d'un suivi dendrométrique et économique, selon un protocole unique et breveté (dépôt à l'INPI). Un suivi écologique (mesure des dendro-microhabitats et du bois mort) est venu compléter ce protocole dans le milieu des années 2000. La plasticité et la résilience des peuplements mélangés, gérés à couvert continu, peuvent être ainsi abordées au travers des différentes variables suivies au cours du temps.

Les mesures se font à intervalle de 5 ans: le réseau AFI bénéficie ainsi de plusieurs décennies d'expérience dans le suivi des peuplements gérés en SMCC, et chaque remesure ou nouvelle installation enrichit la base de données, permettant de promouvoir cette sylviculture et d'en affiner la technicité.

Ce réseau a été mis en place grâce au soutien de nombreux partenaires publics (Ministères, DRAAF, Centres Nationaux de la Propriété Forestière, Conseils Régionaux, Parcs Naturels Régionaux, …) ainsi que des partenaires privés (propriétaires forestiers, associations, …). Il s'agit du seul dispositif européen de quantification rigoureuse de la SMCC, soucieux de concilier les objectifs économiques, écologiques et sociaux de la gestion durable.