La SMCC
/La SMCC
/Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
L’idée de gérer la forêt avec un couvert continu dans le temps et dans l’espace est ancienne. Il est probable qu’elle soit apparue dès les prémices de la sylviculture, avec plus ou moins d'ampleur selon les territoires et leurs histoires respectives.
De nombreux forestiers observent, expérimentent, et cherchent à définir des approches de gestion qui préservent le capital forestier. Parmi les plus connus au cours des deux derniers siècles, on retrouve Dralet, Grunaud et Schaeffer en France, Biolley, Ammon et Leibundgut en Suisse, ou encore Gayer, Möller et Gayler en Allemagne.
Au début du XIXème siècle, avant que la découverte du charbon minéral ne vienne soulager la forêt jusqu’alors principale pourvoyeuse d’énergie pour une industrie naissante, la surexploitation était quasi générale. C’est en Allemagne que l’on assiste alors à des reboisements massifs de résineux. Les catastrophes ne se font pas attendre et des volumes importants sont exploités suite à des attaques de scolytes ou des bris de neige et glace. Les reboisements souffrent des dommages de l’hylobe, des graminées, des gels tardifs, et les conséquences financières sont gravissimes.
Parallèlement, le bon sens des paysans de moyenne montagne dans le Jura et dans les Alpes bernoises en Slovénie, certainement aussi soumis à une nature exigeante, permet de développer les futaies jardinées, qui interpellent ceux qui savent observer. C’est dans ce contexte, qu’un groupe de forestiers de forêt privée et d’abord soucieux de performance économique, créent en 1950 en Allemagne en 1950 l’ANW (Arbeitsgemeinschaft Naturgemässe Waldwirtschaft, littéralement "Groupe de travail pour une gestion forestière proche de la nature").
En 1989 en Slovénie, un groupe de forestiers d’une dizaine de pays européens créé l’association Pro Silva, qui verra quelques années plus tard la création d'antennes nationales dans plusieurs pays voisins.
Pro Silva France sera ainsi fondée un an plus tard, en 1990, en Alsace. L’objectif est de réunir toutes les compétences, toutes les expériences au-delà des régions, des origines de propriétés pour travailler ensemble à l’amélioration de la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) et de son développement.
L'ancien logo de Pro Silva France, choisi à sa création, s'inspire du ruban de Möbius, qui symbolise l'infini et les cycles, croisant par ailleurs les deux mots-clefs de notre approche : écologie et économie. Le tout sous un fond forestier, bien entendu.
Depuis 2017, ce logo a été abandonné au profit du logo actuel, plus moderne et en harmonie avec le réseau européeen Pro Silva.