Pro Silva France
/Le réseau technique
Le réseau technique
Avec qui travaillons-nous ?
Pro Silva France travaille en étroite collaboration avec d'autres acteurs du monde forestier qui s'intéressent au traitement irrégulier des forêts. Il peut s'agir de structures publiques ou privées, ayant pour domaines de compétences la connaissance scientifique, l'information, la formation ou encore la médiation scientifique.
Pro Silva (Europa)
Pro Silva France est membre du réseau européen Pro Silva, qui compte désormais plus de 25 délégations nationales en Europe, et même une délégation aux USA. Nous participons aux évènements et rencontres organisées au sein du réseau, dans le but de promouvoir notre approche auprès des instances européennes.
> Informations et actualités du réseau Pro Silva (Europa)Association Futaie Irrégulière (AFI)
Créées en même temps, l'AFI et Pro Silva France entretiennent des liens étroits depuis leur origine. Depuis 1991, l'AFI administre et effectue le suivi d'un réseau de parcelles forestières de référence, gérées selon les principes de Pro Silva (en SMCC). Les résultats obtenus sont des références nationales et désormais européennes.
> Informations et actualités du réseau AFISylva Pro
Rattaché au Sylva Campus de Montélimar (26) et certifié Qualiopi, Sylva Pro est un organisme agréé de formation professionnelle. Pro Silva France s'associe à Sylva Pro pour organiser et animer des formations, depuis 2012.
> Programme des formations Gestionnaires à venirForêt-Irrégulière-Ecole (FIE)
Pro Silva anime des projets avec deux Forêts Irrégulières Ecoles (FIE): la première à Auberive (Haute-Marne), la deuxième au Bougès (en Lozère). Il s'agit de projets de développement territorial visant à favoriser la SMCC, et engagés sur le long terme.
> Informations et actualités de la FIE d'Auberive > Informations et actualités de la FIE Bougès-LozèreOffice National des Forêts (ONF)
L'Office National des Forêts (ONF) a rejoint le Conseil d'Administration de Pro Silva France en 2003. Depuis 2017, une convention-cadre a été signée afin de structurer et développer les projets entre les deux structures.
Les surfaces de forêts publiques traitées en irrégulier sont en contante augmentation (en 2012, 13% des forêts domaniales et 23% des forêts communales étaient gérées en SMCC). Les gestionnaires de l'ONF sont de plus en plus nombreux à proposer un appui technique aux collectivités territoriales souhaitant convertir leurs peuplements.
Institut pour le Développement Forestier (CNPF-IDF)
Le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) abrite l'Institut pour le Développement Forestier (IDF), dont le service Formation dispense chaque année des stages de formation profesionnelle sur des thématiques forestières. D’une durée de 2 à 4 jours, ces stages sont essentiellement destinés aux salariés et travailleurs indépendants des structures professionnelles du secteur forestier, mais certains sont ouverts à tous publics.
Entre 2000 et 2012, un groupe de travail national sur le traitement irrégulier (SMCC) a été animé par et pour les agents du CNPF. Les comptes-rendus de ces tournées forestières sont à retrouver sur le site du CNPF.