La SMCC

/

Se former

/

Formations "gestionnaires"

Formations "gestionnaires"

Le parcours de formation phare de Pro Silva France

Le cycle de formation "Gestionnaire" permet aux forestiers praticiens d'affiner et de mettre en pratique les éléments structurants de la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) au travers de six modules thématiques (complétés par un module à supplémentaire sur l'équilibre forêt-ongulés).

Organisés depuis 2012 sous la coordination et l'encadrement de Sylva Pro (organisme de formation agréé spécialisé dans le domaine de la forêt et du bois, rattaché au Sylva Campus de Montélimar), ces modules de formation peuvent permettre une prise en charge financière dans le cadre de la formation professionnelle continue. Pour plus de renseignements sur les modalités de financements, contactez Béatrice Rieusset de Sylva Campus (b.rieusset@sylvacampus.org)

Retrouvez les prochaines formations Gestionaires prévues à l'agenda !

INITIATION : Initiation à la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu

Présentation générale : La « Sylviculture Mélangée à Couvert Continu » (SMCC), développée par Pro Silva France depuis 30 ans, est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers. Elle cherche à valoriser au mieux les processus naturels pour optimiser la production biologique, en la concentrant sur les arbres de meilleure qualité possible, sans perturbations brutales du milieu, par des interventions fréquentes et légères.
Cette approche à la fois technique et éthique permet de concilier utilement économie et écologie, dans une logique de multifonctionnalité des forêts.
Le présent stage, animé par des spécialistes, a pour objectif de permettre l’acquisition de ces principes de base. Il constitue la première session du cycle « gestionnaires » réparti en 6 modules réfléchis suivant une progression pédagogique.

Objectif :
Ce module aborde notamment les questions suivantes :
Qu'est-ce que la SMCC ?
Quels en sont les principes théoriques ?
Comment démarrer concrètement sur le terrain ?
Comment engager la transition vers la SMCC à partir d'un état de départ donné ?

Durée : 2 jours (75% sur le terrain : exemples concrets)
Public-cible : Forestiers praticiens (experts, techniciens indépendants ou salariés, GFP, propriétaires impliqués dans la gestion de leur forêt...)

Ce module est nécessairement organisé dans des contextes géographiques et/ou sylvicoles particuliers, mais les éléments qui y sont abordés sont valables dans tous les contextes.

MARTELAGE : Mettre en pratique la SMCC - Martelage, qualité des bois et exploitation

Présentation générale : Le martelage est le moment-clef en Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC), qui doit englober à la fois les questions sylvicoles, économiques, techniques et écologiques. Le présent stage, animé par des spécialistes, a pour objectif de mettre en pratique ce moment-clef, par plusieurs exercices en conditions réelles, durant lesquels seront évoqués tous les corollaires économiques (qualité des bois) et techniques (exploitation) en situations variées.
Ce module est scindé en deux au cours du parcours gestionnaires : l'un pour les peuplements à dominante résineuse, l'autre pour les peuplements à dominante feuillue.

Objectif :
Logique de planification de la SMCC à l’échelle d’une coupe / parcelle + mise en pratique par prise de mesures.
Réalisation de plusieurs martelages en conditions réelles.
Analyser les corollaires techniques associés au martelage en irrégulier (exploitation, qualité des bois…)

Durée : 2/3 jours (100% sur le terrain : mise en pratique)

Public-cible : Forestiers praticiens (gestionnaires privés et publics, propriétaires forestiers, responsables de collectivités, organismes de la filière-bois notamment entrepreneurs de travaux forestiers…)

DIAGNOSTIC ET PLANIFICATION : Description des peuplements et planification des interventions en SMCC

Présentation générale : La Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) repose sur une observation fine et une planification réfléchie des interventions. Ce stage a pour objectif de permettre l’acquisition des outils et variables utiles à la description des peuplements et à la planification des interventions en SMCC, à l’échelle de coupes/travaux et/ou pour l’élaboration des documents de gestion.

Objectifs :
Réalisation de diagnostics de description des peuplements.
Définition des itinéraires sylvicoles (coupes et travaux) ou des Trajectoires sylvcoles analystiques (compatimentées) en SMCC.

Durée : 3 jours (75% sur le terrain : mise en pratique, traitement et analyse des données recuillies sur le terrain) dont 1/2 journée de rappel de la mesure de la surface terrière

Public-cible : Particulièrement adapté aux gestionnaires et/ou propriétaires rédigeant des documents d'aménagement ou des Plans Simples de Gestion

TRAVAUX : Planifier et mettre en œuvre des travaux sylvicoles en SMCC

Présentation générale : Les travaux forestiers ont une place importante en Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC). Ciblés, fréquents et légers, leur mise en pratique nécessite un minimum de connaissances, de méthodes et d’outils. Ce stage, animé par des spécialistes, a pour objectif de mettre en pratique le diagnostique et la réalisation des travaux forestiers.
La plupart des élémebts abordés dans ce module sont généralisables aux différents contextes.

Objectif :
Compréhension des notions d'autécologie des essences et de synécologie des groupes d'essences (besoin en lumière, compétitions intra et inter-spécifiques, automation biologique...).
Diagnostique et planification en fonction des stades de développement (semis, fourrés, gaulis, perchis).
Mise en pratique des travaux avec des outils légers en considérant les apprantissages des jours précédents.


Durée : 3 jours (75% sur le terrain : mise en pratique)

Public-cible : Forestiers praticiens (gestionnaires privés et publics, propriétaires forestiers, responsables de collectivités, organismes de la filière-bois notamment entrepreneurs de travaux forestiers…)

INVENTAIRES ET PLACETTES : Suivre et contrôler sa gestion en SMCC

Présentation générale : 
La Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) repose sur une gestion fine et adaptative des peuplements forestiers, nécessitant une connaissance précise de leur structure et de leur dynamique. Cette formation vous propose d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des inventaires forestiers et mettre en place des placettes de suivi adaptées à la SMCC. À travers des exemples pratiques et des exercices sur le terrain, vous apprendrez à mieux comprendre vos peuplements et à anticiper leur évolution, en cohérence avec les objectifs de production, de biodiversité et de multifonctionnalité.

Objectif :
Méthodologies de collecte de données.
Outils de mesure, et interprétation des résultats.
Installation de placettes permanente et analyse des résultats.


Durée : 3 jours (75% sur le terrain : mise en pratique)

Public-cible : Forestiers praticiens (gestionnaires privés et publics, propriétaires forestiers, responsables de collectivités, organismes de la filière-bois notamment entrepreneurs de travaux forestiers…)

EQUILIBRE FORÊT-ONGULES : Approche intégrée de l’équilibre forêt-ongulés en SMCC

Nouvelle formation Pro Silva 2025 !
Ce module n'est pas encore inclu dans le cylce Gestionnaire.

Présentation générale
 : 
La Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) est basée sur une approche écosystémique et intégrée des peuplements forestiers, en faveur de la production de bois de qualiteé. Elle suppose un renouvellement diffus et continu. Ce renouvellement s’effectue dans un écosystème complexe, incluant des ongulés sauvages ayant un impact sur l’environnement et la régénération.
Le présent stage, animé par des spécialistes des ongulés, de la chasse, de la forêt et de la sylviculture a pour objectif de permettre l’acquisition de connaissances partagées entre forestiers et chasseurs sur les enjeux de l’équilibre forêt-ongulés et les méthodes disponibles pour avoir une approche de la gestion intégrant toutes les dimensions de la forêt, en fonction des objectifs sylvicoles et cynégétiques.

Objectif :
Maitriser les connaissances biologiques sur les espèces d’ongulés et sur les semis d’essences variées.
Comprendre les enjeux du renouvellement en forêt gérée en SMCC et les impacts positifs et negatifs des ongulés sur l’environnement.
Connaître les pratiques sylvicoles et cynégétiques qui permettent de maintenir ou rétablir un équilibre forêt-ongulés dans des forêts géreés en SMCC.


Durée : 3 jours (75% sur le terrain : mise en pratique)

Public-cible : Gestionnaires forestiers, propriétaires forestiers, chasseurs. Il est possible, et ce serait même une plus-value, de participer en binôme forestier-chasseur à cette formation.