Pro Silva France

/

Nos soutiens financiers

Nos soutiens financiers

Pro Silva France peut compter sur le soutien de financeurs publics ainsi que de mécènes privés

Avec les deux principaux Ministères dont dépendent les forêts en France :

- le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (MASA), avec lequel Pro Silva France travaille régulièrement et qu'il sollicite pour des soutiens financiers ponctuels, liés à des projets. En 2015 et 2016, par exemple, le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a soutenu l'établissement des fiches "forêts-référence", ainsi qu'une étude sur l'exploitation forestière en traitement irrégulier.

- le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires (MTECT) avec qui Pro Silva France a développé un partenariat depuis 2012, pour l'organisation de journées d'information / formation spécifiques, destinées à des publics non professionnels de la gestion forestière, notamment les élus et les Parcs Naturels Régionaux. Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a aussi soutenu Pro Silva France pour l'édition des principales brochures techniques "Gérer la forêt" et "Valoriser la forêt", puis pour l'établissement des posters thématiques. Enfin le MTES a aussi soutenu Pro Silva en 2012 et 2013 pour l'actualisation d'une étude portant sur les intérêts des gros et très gros bois en France, qui fait encore référence.

Parce que la Nature et l’Homme ne font qu’un et que leurs vulnérabilités nous obligent à agir, le fonds de dotation Anyama se donne trois axes de soutien prioritaires, en France (métropole et outre-mer) :

la protection et la revitalisation des forêts, la préservation et la régénération de la biodiversité, le soutien aux aidants familiaux.

Anyama s’engage à soutenir et agir avec celles et ceux qui veulent protéger le vivant et les liens qui unissent durablement l’être humain et la Nature.

> Visiter le site d'Anyama

1% for the Planet est un collectif international unique réunissant des entreprises engagées dans la protection de l’environnement.

Sa mission est de promouvoir la philanthropie environnementale et d’amplifier l’impact des actions menées par des associations sur le terrain, en facilitant leur recherche de financements.

Le principe est simple : les entreprises adhérentes s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des associations partenaires, soigneusement sélectionnées pour leurs initiatives en faveur de l’environnement.

En veillant à la transparence des dons et en soutenant les entreprises dans leurs démarches, le 1% for the Planet contribue à amplifier leur impact.

> Visiter le site de 1% for the Planet

Le Poids du Vivant est un fonds de dotation privé qui souhaite agir au mieux pour préserver la biodiversité.

Il a été fondé en 2022 avec l’objectif d’agir concrètement pour la protection et la restauration du Vivant, en apportant un soutien aux associations qui œuvrent chaque jour sur le terrain.

La biodiversité dans son ensemble (biodiversité terrestre marine, du sol...) entre dans le champ d'intervention du Poids du Vivant et les actions qui peuvent être financées peuvent être de la sensibilisation, de la restauration, des projets recherche ou encore des actions de plaidoyer.

Créé suite à une initiative individuelle, Le Poids du Vivant a pour vocation de rassembler toutes autres personnes ou acteurs économiques qui souhaiteraient agir également.

> Visiter le site du Poids du Vivant

Depuis 1994, la fondation Nature & Découvertes a soutenu plus de 3200 projets de protection de la biodiversité et d’éducation à la nature. Cela représente un montant de 15,4 M€. Elle est aussi membre du Comité Français de l’UICN depuis 2005 avec lequel elle soutient périodiquement des projets dans les DROM-COM.

Depuis 2015, la fondation Nature & Découvertes propose l’arrondi solidaire à ses clients dont les microDONs en caisse complètent les soutiens qu’elle accorde en comités « coup de main » à une centaine de projets locaux chaque année.     

Depuis 2022, la Fondation Nature & Découvertes a initié un appel à communs avec d’autres fondations pour soutenir ensemble des projets régionaux et nationaux de pédagogie active au contact de la nature en France pour (re)connecter les enfants, dès leur plus jeune âge au vivant.

> Visiter le site de la Fondation

La Fondation LÉA NATURE / Jardin BiO, créée en 2011 par Léa Nature, est abritée par la Fondation de France.

Son objectif est de soutenir des projets d’intérêt général favorisant la protection de la nature, la souveraineté alimentaire et la prévention des impacts de la dégradation de l’environnement sur la santé.

La Fondation sensibilise également les citoyens et les responsables politiques aux enjeux environnementaux, dans l’intérêt des générations futures.

> Visiter le site de la Fondation