Pro Silva France

/

Réseau Technique

/

Quelques liens utiles

Quelques liens utiles

Pour approfondir

Pour aller plus loin, nous vous invitons à parcourir les ressources en ligne suivantes. Il s'agit de documents et de pages web traitant de la SMCC, établis par nos partenaires.

Forêt-Nature (ex Forêt-Wallonne Asbl)

L'association Forêt-Nature oeuvre au développement forestier en Wallonnie (Belgique), région dans laquelle la SMCC est obligatoire dans toutes les forêts publiques, depuis 2014 (cliquez ici pour en savoir plus).

Forêt-Nature est, entre autres, le réseau en charge du développement et du déploiement des techniques sylvicoles utiles à la transition en cours. Pour ce faire, l'association développe une multitude d'outils et de documents, dont nous vous recommandons la lecture.

> Accéder au site de Forêt.Nature

Parmi les ressources en ligne disponibles chez Forêt-Nature, nous vous recommandons la brochure intitulée "La sylviculture mélangée à couvert continu en pratique", initialement éditée à destination des forestiers publics wallons.

Son contenu est clair, accessible, et très instructif.

Une autre ressource pour approfondir la sylviculture selon Pro Silva est le livre intitulé "Stratégie QD - Une gestion de la forêt basée sur la qualité et les cycles naturels" par Georg Josef Wilhelm, Helmut Rieger.

Un ouvrage qui permet notamment de reprendre et préciser les bases écologiques et biologiques sur lesquelles on doit appuyer nos actions.

> Accéder à l'ouvrage en ligne

Le portail de la forêt privée française regroupe une série de documents intéressants traitant de la SMCC.

Accéder à la page dédiée au traitement irrégulier

Le CNPF-IDF édite également la revue technique "Forêt-Entreprise", dont plusieurs numéros contiennent des articles se penchant plus particulièrement sur le traitement irrégulier (Forêt-Entreprise N°151, Forêt-Entreprise N°189 et Forêt-Entreprise N°195).

D'autres dossiers et projets relevant du CNPF traitent de sujets annexes, mais qui néanmoins jouent un rôle crucial dans la mise en place de la SMCC. C'est le cas par exemple de la méthode ARCHI (méthode architecturale d'analyse des arbres), qui permet d'affiner les diagnostics de vigueur et/ou dépérissement des arbres, ainsi que de l'Indice de Biodiversité Potentielle (IBP), outil d'analyse, de synthèse et de vulgarisation portant sur la biodiversité forestière.

Plus d'information sur la méthode ARCHI

Plus d'information sur l'IBP

La délégation de Bourgogne Franche-Comté du CNPF a beaucoup travaillé sur le traitement irrégulier des peuplements feuillus et résineux, car la Franche-Comté et la Bourgogne comptent parmi les régions dans lesquelles le traitement irrégulier est le plus développé et le plus ancien.

Sur leur site Internet on retrouve nombre de documents établis :

- sur les grands principes du traitement irrégulier
- sur les futaies résineuses jardinées du massif jurassien
- sur les peuplements feuillus irréguliers, avec un zoom plus particulier sur le traitement irrégulier du chêne
- plus récemment sur la sylviculture irrégulière du douglas
- sur la question spécifique des travaux sylvicoles en traitement irrégulier, notamment au bénéfice du chêne

Cliquez sur les titres des brochures pour y accéder.

Plusieurs programmes européens de coopération ont traité spécifiquement ou principalement de futaie irrégulière au cours des dernières années.

Nous en reprenons ici quelques uns :

- le programme LIFE "Développement d’une gestion durable des futaies irrégulières feuillues" coordonné par un groupe de travail ONF / CNPF Franche-Comté / SFFC, avec nombre de documents établis à cet effet
- le programme INTERREG "COORENSY - COOpération un RENouveau SYlvicole" dans la Grande Région
- le programme INTERREG "COFORKO - COOpération FORestière - FORstliche KOoperation" dans la Grande Région

Le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) défend une vision intégrée et sociale de la gestion forestière, dans le respect des écosystèmes et des personnes qui la travaillent. C'est un réseau engagé et militant. Sur le plan purement technique et sylvicole, leur vision s'approche beaucoup des méthodes que nous développons.

A noter un travail de fond sur la question du foncier forestier et des modes d'action collective en forêt "Agir en forêt : guide pratique juridique et humain".

> Accéder au site du RAF