
Etudes et Groupes
Etudes et groupes de travail
Etudes et groupes de travail
Etude des enrichissements sous couvert ou en petites trouées

Enrichissements en futaie irrégulière © Jeanne Soubeyran

Documents à télécharger
La sylviculutre mélangée à couvert continu (SMCC) suppose un renouvellement diffus dans le peuplement, où les semis profitent de la disparition d’un ou plusieurs gros bois récoltés pour se développer et assurer la production du futur bois de récolte. C’est un renouvellement en « petites trouées » qui se base essentiellement sur la régénération naturelle. Cependant, le propriétaire peut être amené à investir dans la plantation de petits collectifs au sein de ces peuplements, pour plusieurs raisons :
- contourner un blocage de la régénération par des espèces herbacées ou arbustives (ronce, fougère, graminées, etc.) ;
- modifier la composition du renouvellement, dans un but écologique, productif ou d’adaptation au changement climatique.
Les dépérissements constatés ou redoutés amènent les propriétaires à accorder plus d’importance au renouvellement, y compris en SMCC. Une mortalité accrue entraine l’ouverture de plus d’espaces à régénérer. Cette technique d’ « enrichissements », jusqu’à présent pratiquée de manière exceptionnelle, devient un outil important d’adaptation au changement climatique, pour orienter la composition et accompagner des peuplements vulnérables. Les exemples et les références sont peu nombreuses pour aider la prise de décision, alors que l’intérêt porté à ce type de technique est croissant, à la fois dans les peuplements gérés en SMCC depuis longtemps ou dans le cas de transitions plus récentes, opérées par des propriétaires pour aller vers des peuplements mélangés (et souvent étagés) réputés plus résilients.
De février à juin 2024, Pro Silva France a conduit une étude visant à documenter une collection de sites d'enrichissements sous couvert ou en petites trouées, en forêt de plaine.
Au total, ce sont 30 sites qui ont été retenus pour une description complète, dans 15 forêts différentes. Les sites sont répartis dans 9 sylvo-éco-régions. Les peuplements enrichis sont majoritairement constitués au moins en partie de chêne, avec presque un site sur deux en mélange avec du frêne, décapitalisé du fait de la chalarose. 17 sites ont été considérés « en trouée » (de 180 à 2500 m²) et 13 « sous couvert ». Les plantations ont effectuées entre 2016 et 2023, majoritairement entre 2018 et 2022.
L’étude a permis de livrer :
- une présentation de synthèse, téléchargeable sur cette page,
- des fiches individuelles établies pour chaque site et récapitulant l’ensemble des informations collectées, dans le but de faciliter la réalisation de tournées d'échanges techniques.
- La protection contre les ongulés,
- L’organisation des chantiers (appui sur un réseau de cloisonnement, accessibilité…),
- La suffisance de l’apport en lumière, elle-même difficile à réduire à un seul paramètre,
- Le suivi effectué par le propriétaire ou le gestionnaire les premières années,
- L’essence choisie, avec des difficultés dans le cas d’essences à croissance initiale faible,
- Les conditions climatiques de l’année de plantation.
Etude "Gros Bois"


Documents à télécharger
En 2008 puis en 2012 Pro Silva France a coordonné un travail de synthèse sur les intérêts de la production de gros bois (de qualité !), tant du point de vue sylvicole, économique et écologique.
Ce travail, financé grâce au Ministère de l'Agriculture et de la Forêt de l'époque, a permis d'établir trois documents de synthèse : un rapport complet, une note de synthèse et un résumé.