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Forêt-Irrégulière-Ecoles
Forêt-Irrégulière-Ecole (FIE) du Bougès-Cévennes (Lozère)
La Forêt-Irrégulière-Ecole (FIE) est un outil de formation à la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) mis en place sur le département de la Lozère. Élaborée grâce à une collaboration du Centre Régional de la Propriété Forestière Occitanie, de l’association Pro Silva France, et d’une douzaine de partenaires forestiers, la FIE répond à deux objectifs :
- Acquérir sur le long terme des références fiables et complètes sur la SMCC dans le Massif Central, et créer ainsi un outil innovant de recherche et de développement, en collaboration avec les acteurs forestiers locaux.
- Mettre à disposition des outils de formation forestière qui répondent aux attentes des nombreux partenaires du projet et qui soient faciles d’utilisation. Ainsi, les données récoltées, analysées et synthétisées peuvent servir de supports de références pour les formateurs.
La Forêt-Irrégulière-Ecole est issue de la consultation de nombreux acteurs forestiers, publics et privés (*).
Elle vise à faciliter l’organisation de formations et de rencontres entre eux.
Son fonctionnement repose sur une logique participative : chaque intervention, suggestion, objection est la bienvenue.
(*) : Les partenaires du projet de Forêt-Irrégulière-Ecole Bougès-Lozère : Centre National de la Propriété Forestière (CNPF), délégation d'Occitanie, Pro Silva France, AgroParisTech, Office National des Forêts, Association FOGEFOR Lozère, Coopérative la Forêt Privée Lozérienne et Gardoise, Experts Forestiers de France, Fransylva Lozère, DRAAF Occitanie et DDT Lozère, Groupement Forestier du Bougès, Parc National des Cévennes, Charte Forestière Sud Lozère, Maison Familiale Rurale de Javols, Chambre d’Agriculture de la Lozère et Communes Forestières de Lozère
La forêt du Groupement Forestier (GF) du Bougès est l’un des 5 sites qui compose la Forêt Irrégulière Ecole Bougès-Lozère.
Il s’agit de la partie la plus conséquente qui condense la majorité des dispositifs de suivi.
Des peuplements « satellite » en forêt privée et publique permettent d’aborder d’autres questions techniques complémentaires.
Une diversité représentative des forêts du Massif Central se retrouve dans les peuplements sélectionnés et permettent d’aborder de multiples thématiques (conversion des peuplements réguliers, variabilité stationnelle, conditions d’exploitation, enjeux de biodiversité, etc). Ces forêts sont le support de formations pour des techniques variées : irrégularisation de peuplements adultes de douglas, vision d’un peuplement irrégulier structuré, mise en œuvre de méthodes de suivi de peuplement avec exercice pratique de terrieroscope...
Différentes actions en cours de développement
Le projet de la Forêt-Irrégulière-Ecole a été présenté et retenu dans le cadre de l’appel à projets Innovation et Investissements proposé par l’Etat. Ainsi, les partenaires travaillent en collaboration pour répondre aux questions soulevées par cette sylviculture, imaginer des outils pratiques et s’appuyer sur les technologies à disposition pour faciliter la vie des forestiers.
Différents travaux sont d’ores et déjà disponibles pour améliorer nos pratiques :
- Clé d’analyse des peuplements dans une optique de gestion en traitement irrégulier
- Tableau des décisions (fiche de terrain), issus de la clé d'analyse des peuplements
Fiches de vulgarisation de la biodiversité fonctionnelle :
- "La diversité des essences : un atout pour le forestier"
- Champignons mycorhiziens et arbres : partenaires indissociables
- Les décomposeurs : acteurs clé de la fertilité des sols
Enfin, l’enjeu de la Forêt-Irrégulière-Ecole est bien de permettre à un public varié (propriétaires, professionnels, étudiants forestiers, élus, associations…) de se former pour découvrir, appréhender et s’approprier les techniques de la Sylviculture Mélangée à Couvert Continu (SMCC) car elle peut répondre aux enjeux des forestiers et de la société à différents niveaux.
Des modules de formation sont en cours d’élaboration pour traiter des principes, de la description des peuplements, de l’élaboration des consignes de gestion, du martelage, de l’intégration de la biodiversité dans la gestion, de la prise en compte du compartiment stationnel dans les actes sylvicoles, etc…
Cela se traduira par la mise à disposition de documents ressource mais également par l’organisation de stages de formation variés.
La Forêt-Irrégulière-Ecole se veut aussi être un site dédié à l’organisation d’évènements forestiers divers comme des colloques, des séminaires, des lieux de visite de peuplements forestiers… Cela a d’ailleurs déjà été le cas en juin 2019 avec l’organisation d’un séminaire sur la sylviculture irrégulière ayant rassemblé plus de 120 participants ou encore une première formation FOGEFOR avec une vingtaine de propriétaires.
Téléchargez la fiche de présentation générale ci-contre.
Contact / coordinateur : Loic MOLINES, Ingénieur département Lozère pour le Centre National de la Propriété Forestière, délégation d'Occitanie - loic.molines@cnpf.fr - 06 73 84 89 27 – 04 66 65 26 79
Pour aller plus loin
Documents à télécharger
Champignons mycorhiziens et arbres : partenaires indissociables - Les favoriser dans le cadre d'une sylviculture irrégulière
La diversité d'essences, un atout pour le forestier - La favoriser dans le cadre d'une sylviculture irrégulière
Le traitement irrégulier des forêts : Grille simplifiée d'analyse des peuplements
Le traitement irrégulier des forêts : Annexe à la grille simplifiée d'analyse des peuplements
Insectes pollinisateurs
Bois morts et vieux bois
Un ensemble de documents produits dans le cadre du projet FIE du Bougès sont disponibles au téléchargement.