Séminaires et colloques
Grâce aux interventions de spécialistes et des visites dans des forêts du secteur, les participants ont ainsi pu découvrir les intérêts de cette sylviculture qui s’affranchit des coupes rases. Les paysages sont maintenus, l’ambiance forestière et préservée, l’accueil de la biodiversité est permanent et surtout les revenus sont réguliers. Les éclaircies modérées sont orientées pour favoriser les arbres de qualité et permettent ainsi une amélioration progressive de la valeur des parcelles boisées. En faisant une part belle au mélange d’essences, le sylviculteur s’offre également de la souplesse et des pistes de secours en cas de problème sanitaire ou sur les marchés du bois.
La sylviculture irrégulière peut ainsi réconcilier les forestiers et la société car la preuve est faite que grâce à ce mode de gestion, il est possible de produire du bois tout en prenant en compte les autres fonctionnalités de la forêt.
Le Massif Central est tout à fait adapté pour conduire cette gestion et les forêts lozériennes sont en première ligne !
Retrouvez les présentations qui ont servi de supports aux nombreuses discussions
- Présentation de Céline Emberger, chargée de mission au CRPF Lozère : « Le contexte forestier du Massif Central »
- Présentation d’Eric Lacombe, enseignant-chercheur, AgroParisTech : « Principes de gestion »
- Présentation de Nicolas Luigi, Délégué Général de Pro Silva France et Expert Forestier : « Résultats des forêts et peuplements de référence »
- Présentation de Maurice Chalayer, président de l’Observatoire des Métiers de la Scierie : « Transformation des Gros Bois résineux »
- Présentation de Sandrine Descaves, technicienne Forêt au Parc national des Cévennes : « Biodiversité, écosystème, paysages »
- Présentation de Loïc Molines, ingénieur forestier au CRPF Lozère : « La Forêt Irrégulière Ecole du Bouges »
- Présentation d’Alain Givors, président d’honneur de Pro Silva France : « L’exemple de la forêt de Brison »
- Présentation de Lionel Girompaire, responsable commercialisation ONF Agence Hérault-Gard : « L’exemple de la forêt domaniale de l’Aigoual »
- Présentation de Sébastien Diette et Johann Housset, société ALCINA : « La gestion Pro Silva chez ALCINA »
- Présentation de Sandrine Descaves, technicienne Forêt au Parc national des Cévennes : « Les SylvoTrophées »